© Milomir Kovacevic
Lycée Jeanne d'Arc 27 rue Claude Chappe BP 6256 Caen France
Durant l’année 2012-2013, notre lycée a participé à un jumelage avec l’association Balkans transit organisatrice du Printemps Balkanique. Ce jumelage fut financé par la DRAC et le Rectorat de Caen.
Grâce à ce partenariat nous avons eu la chance de recevoir le photographe bosniaque Milomir Kovacevic en résidence durant 7 jours répartis sur les mois d’avril et de mai.
Une exposition intitulée « Portraits de Sarajevo : « 1992-1995 » fut visible au lycée jusqu’à début mai.
Au cours de cette résidence, il a notamment travaillé en partenariat avec Sophie de Fonvillars, professeur d’arts plastiques et sa classe de 2nde.
© Milomir Kovacevic
Quand le modèle échappe au professionnel
Une rencontre avec un homme : Milomir Kovacevic. Une pratique : la photographie. Une thématique : le portrait et la confirmation que la présence de l’autre est une réalité dont on ne peut s’abstraire.
L’élève pose dans un premier temps en tant que modèle, le photographe choisit la pose, le cadrage, le décor. Léa, Mahaut, Juliette, Adrien et les autres élèves se donnent à voir sous l’œil avisé d’un professionnel.
En parallèle, un travail où l’élève prend les choses en main et réalise son autoportrait. Le visage devient objet d’expérimentation : disloqué, basculé, inversé, multiplié, « mutilé », « défiguré ». Une façon de se donner à voir différemment, telle que personne ne nous voit jamais pour parler de soi ou simplement par jeux de connivence entre le modèle et le photographe réunis pour l’occasion en une seule et même personne. Le tout donne lieu à une exposition : Quand le modèle échappe au professionnel.
S. de Fonvillars
© Milomir Kovacevic
Les élèves et Milomir Kovacevic sont ravis de vous présenter l’exposition de leurs travaux communs.
Exposition sur les USA
Lors de ses différentes visites au lycée, Milomir a pu constater qu’un certain nombre d’élèves portaient un vêtement ou un accessoire à l’effigie des Etats-Unis.
Fort de cette constatation, il s’est posé la question : est-ce le lien historique qui lie la Normandie aux USA ou un simple effet de mode ? Certains élèves ont alors accepté avec enthousiasme de poser pour lui.
© Milomir Kovacevic
Photographies et vignette © Milomir Kovacevic