Musée des Beaux-Arts d'Orléans 1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans France
Perception
Comment savoir si l’image que je vois est réelle, ou si elle n’est que l’ombre d’une réalité à laquelle mes propres limitations physiques m’empêchent d’accéder ? Comment distinguer le reflet du sujet, lorsque tous deux partagent la même apparence ?
Ces questions sont à l’origine de ces photographies. Le but de cette exposition est d’ouvrir la réflexion sur le sens que nous donnons aux images que nous percevons. Les images qui nous environnent, mais aussi l’image que nous avons de nous-mêmes. Le processus de perception ne se limite pas à la réception d’une image, il implique également une interprétation. Puisque notre place dans le monde dépend de la compréhension que nous en avons, n’est-il pas vital de s’interroger sur notre propre subjectivité ?
Jérémie Corbeau
En photographiant des décors d’immeubles, des portraits et des scènes urbaines, Jérémie Corbeau développe un rapport singulier à l’espace et au décor de la vie quotidienne jusqu’à verser dans l’abstraction. Dans sa démarche à la fois esthétique, philosophique et spirituelle, sur la perception du monde environnant, il s’interroge sur le sens à donner à la vie.