© Cath.An.
La(b) Galerie ArtyFact au 9 rue Forest 75018 Paris France
NOIR(S) une exposition collective proposée par La(b) Galerie ArtyFact du 8 novembre au 21 décembre avec Vincent Bengold, Saida Bettayeb, Cath.An., Nathalie Deposé, Natacha Est Gauchère, Aurélia Frey, Eva Maria Guichard & Lana Land, Max kuiper, Perrine Lamy Quique, Louise Narbo, AnnaKarin Quinto
NOIR(S)
/1° Couleur la plus foncée qui absorbe la lumière
/2° Peau foncée
/3° Obscur, sombre, triste, pessimiste
© Aurélia Frey
Le noir est essentiel.
Dans un monde où les couleurs sont omniprésentes, le noir est le seul à pouvoir révéler une atmosphère particulière et à part. Le noir, couleur qui absorbe au maximum la lumière, accentue la rigueur de la composition et magnifie le motif. Il révèle la fulgurante beauté et capte les effets subtils de la lumière sur la forme. Il est un précipité qui oscille entre l'ombre et la lumière. Le noir mène le visible jusqu'au lieu où nécessairement quelque chose nous échappe en se retirant dans le non visible. Il donne à voir le symbole de la présence d'une absence.
Tantôt associé à la mort, à la tristesse, au néant ou à la peur, tantôt à la simplicité et à l'élégance, NOIR(S) met en scène l'ambivalence de cette couleur. NOIR(S) juxtapose un regard sombre sur le monde à un univers poétique et esthétique.
Cette présence – absence de la lumière ouvre un autre champs mental, un autre espace où « plus sombre est la nuit, plus vives sont les étoiles »
© Louise Narbo
© Perrine Lamy Quique
© Bengold Vincent