La Fondation Forma occupe jusqu'à présent un bâtiment prestigieux de la Piazza Tito Lucrezio Caro, à Milan. Entièrement dédiés à l'art photographique, ses locaux combinent espace d'exposition, librairie, salle de conférence, restaurant et lieu d'enseignement (la fondation accueille le Master in Photography and Visual Design en collaboration avec la Nuova Accademia di Belle Arti).
Roberto Koch annonçait il y a quelques jours de grands changements concernant la fondation qu'il préside. La crise économique aurait fini par toucher la Fondation Forma, jusqu'alors entièrement subventionnée par des investisseurs privés. Cette dernière ne serait donc plus en mesure de payer le loyer qu'elle règle depuis 10 ans à la Municipalité de Milan, propriétaire des lieux qu'elle occupe.
Dans un communiqué http://www.formafoto.it/_com/asp/list.asp?g=e&s=c&l=ing">publiéde la fondation, Roberto Koch s'insurge : « The abandon of our headquarters is due to lack of attention by the Municipality of Milano (...), that, despite the restoration works that we have fully paid, did not agree to let us occupy those spaces from now on for free » ( L'abandon de notre quartier général est du au manque d'attention de la Municipalité de Milan (…) qui, en dépit des travaux de restauration que nous avons payé intégralement, n'accepte pas de nous laisser occuper gratuitement les espaces à partir de maintenant). « We think that this is a very bad situation and reflects the incapacity of public authorities in Italy to protect, support and preserve the cultural activities, especially in photography. » ( Nous pensons que ceci est une situation très déplaisante qui reflète l'incapacité des autorités publiques italiennes à protéger, soutenir et préserver les activités culturelles, particulièrement en ce qui concerne la photographie).
Dès Janvier 2014, la Fondation Forma fermera définitivement son espace d'exposition tandis que son siège social sera accueilli par lehttp://www.formafoto.it/_com/asp/list.asp?g=e&s=c&l=ing">publié, via Piranesi, à Milan. Malgré les tribulations auxquelles elle fait face, la fondation ne compte pas s’éteindre en même temps que mourra son foyer de toujours. Elle poursuivra son partenariat avec la Nuova Accademia di Belle Arti qui recevra le Master in Photography and Visual Design dans ses propres locaux. Elle continuera également de produire des expositions avec ses différents partenaires en Italie et en Europe.
En parallèle, la Fondation Forma nourrit un projet de grande envergure qui deviendra sa préoccupation majeure: construire les plus grandes archives photographiques italiennes. Roberto Koch détaille : «We will act in the next years in order to examine, catalogue, evaluate and appraise the archives of the great masters of Italian photography.» (Nous agirons dans les prochaines années afin d'examiner, de cataloguer, et d’évaluer les archives des grands maîtres de la photographie italienne). Le premier artiste concerné sera le grand Gianni Berengo Gardin, photographe et photojournaliste né en 1930. « Siamo molto lieti di annunciare che abbiamo concluso un accordo quadro con Gianni Berengo Gardin e la famiglia nel quale la Fondazione sarà depositaria e gestionaria dell’intero suo archivio, compresi i negativi, i provini, le stampe, i documenti, alcune delle macchine fotografiche » ( Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons conclu un accord avec Gianni Berengo Gardin et sa famille, stipulant que la Fondation sera dépositaire et gestionnaire de l'intégralité de ses archives, y comprit les négatifs, échantillons, gravures, documents et certains de ses appareils photographiques) annonce la Fondation Forma sur sa page facebook.
La toute dernière exposition présentée dans les locaux de la Piazza Tito Lucrezio Caro offre une rétrospective des 8 années durant lesquelles la Fondation Forma a proposé non loin de 80 expositions mettant à l'honneur les plus grands photographes internationaux et maitres italiens. Cet adieu en images intitulé « Una passione fotografica. Imagini da 8 anni di mostre » (Une passion photographique. Images de 8 années d'expositions), assemble des œuvres de Richard Avedon, Gianni Berengo Gardin, Robert Capa, Mario Giacomelli, William Klein, Erwin Olaf, Martin Parr, et bien d'autres encore.
Les amateurs d'art seront sans doute profondément affectés par la fermeture de ce haut lieu culturel mais la Fondation Forma adopte un discours éminemment positif. Elle ne considère pas les changements précédemment énumérés comme une perte, mais plutôt comme une chance de s'ouvrir à d'autres projets, une occasion de « renaître ».
Ismène Bouatouch