
© Fanny Vambacas
Théâtre de l'Echo 31 rue des Orteaux 75020 Paris France
Présentation projet photographique « ÉCHOS »
Des mots qui font échos, qui résonnent en vous, et qui viennent vous toucher intimement. Consciemment ou inconsciemment, nous portons tous en nous au moins une phrase; une phrase qui nous a marqués par sa poésie, sa violence, sa façon toute particulière de correspondre exactement à notre idéologie ou à ce que nous traversons émotionnellement dans notre vie au moment où nous la lisons ou l’entendons.
Pour ce projet, chaque personne photographiée a choisi une phrase, une citation, qu’elle aime, qui lui parle. Qu’elle les porte en elle depuis quelques jours ou des années, ces mots, et surtout la signification qu’elle leur donne, viennent dévoiler une part intime de sa personnalité. Le simple portrait se mue alors en une mise en scène orchestrée au milieu d’un univers plastique et esthétique bien spécifique, créé selon le vécu de la personne et son interprétation de la citation.
La lumière du jour entrant par la fenêtre, les grands panneaux de bois peints pour l’occasion, les accessoires : le décor est planté. La personne va y prendre place, y respirer, l’habiter et s’y livrer. Dans mon appartement, un petit monde fragile prend vie le temps d’une prise de vue, puis disparaît pour laisser place à un autre.
“Des portraits comme des lucarnes ouvertes sur des parcelles de jardins secrets, hantés par des rêves ou des peurs que l’on reconnaît, parce qu’ils racontent l’Homme.”
Fanny Vambacas
Présentation Fanny Vambacas
Découvrant la photo à 16 ans en cours d’arts plastiques, Fanny Vambacas réalise depuis des photos mises en scène et intemporelles, fragments d’histoires à rêver. Il était donc logique que cette comédienne, amoureuse des mots et de l’image, en vienne un jour à réunir photo, peinture et littérature dans un projet photographique intitulé “ÉCHOS”. Le principe : une personne, une phrase, un portrait.
« ÉCHOS » sera également exposée au Ciné XIII théâtre du 31 janvier 2014 au 30 mars 2014.
vignette © Fanny Vambacas