Née en 1983, Fanny Vambacas grandit dans le Val d’Oise et sait déjà à l’âge de 6 ans qu’elle veut être comédienne.
C’est en 1999, par hasard, aux cours d’arts plastiques de son lycée, qu’elle se découvre une passion pour la photographie.
Autodidacte, elle en a fait un métier. À présent photographe portraitiste, elle réalise des books pour les comédiens, des affiches de pièces de théâtre… et elle se réserve toujours du temps pour ses projets personnels.
Photographe donc, mais avant tout comédienne, son travail a toujours été axé sur des portraits mis en scène et intemporels, fragments d’histoires à rêver. Amoureuse des mots et de l’image, elle réunit dans la série “ÉCHOS” peinture, littérature et photographie.
En mars 2011, inspirée par les paysages fantastiques lors de son voyage dans le désert américain, Fanny y installe son “LISEUR” : un homme seul, lisant, confronté à lui-même et à l’immensité du désert. Des clichés entre rêve et réalité.
Sa dernière série “La face cachée du personnage” vient de sa collaboration entre 2012 et 2013, en tant qu’assistante mise en scène, sur la création de la pièce “Quand les boussoles s’affolent…” de Denis Lefrançois. L’idée de travailler avec les comédiens à travers une série de portraits sur la face cachée de leur personnage, lui est apparue comme une évidence. Réaliser ce projet à partir d’une pièce dont l’univers oscille constamment entre réel et imaginaire lui a offert un formidable terrain d’exploration. On y retrouve l’esprit de la série “ÉCHOS” avec des fonds peints sur bois qu’elle a réalisée dans son appartement, et ces bleus qui plaisent tant.