Philippe Brame photographie au MUsée Noget
Musée Dubois-Boucher rue du Gué de la Loge 10400 Nogent-sur-Seine France
L’enjeu n’est pas ici de représenter tout ou partie des œuvres sculptées, ou d’en montrer certains détails mais d’en prolonger les vibrations selon la partition des lignes et des formes, tel qu’il est écrit ci dessous :
Il y a des nuits où la vie des choses apparait au grand jour, de sombres histoires deviennent le reposoir où la lumière mendie sa clarté, une terre cuite coulée dans le bronze aussitôt saigne le sens même de l’éphémère. L’œuvre à photographier avait l’âme entaillée par les débris d’une vie. Comme un enfant isolé, j’ai essayé de lire la grammaire charnelle, les mots de la matière et le secret passage entre les formes. A l’intérieur du corps, un autre corps …
Philippe Brame 2013
© Philippe Brame
Un parcours dans le pays de Seine
Après avoir exposé le premier volet de son travail sur l’œuvre de Camille Claudel au Centre d’Art de Marnay-sur-Seine sous le titre La lumière procède du noir (Juin-Août 2013), l’artiste présentera la suite de ses œuvres photographiques dans les salles du musée Dubois-Boucher de Nogent-sur-Seine. Une occasion exceptionnelle de voir le dialogue entre les photographies de Philippe Brame et les sculptures de Camille Claudel. Un ouvrage d’art bilingue, éditions Camac, sera disponible, signature du livre dans les bibliothèques de Nogent-sur-Seine (le19 octobre à partir de 15h) et de Romilly-sur-Seine ( le 21 décembre à partir de 15h).
© Philippe Brame
A propos de Philippe Brame (extraits)
…/… Après des études en Sciences Agronomiques et en Littérature, Philippe Brame reprend l'écriture de ses carnets poétiques parallèlement à son travail d'éducateur dans un Institut Médico-Educatif pour enfants aveugles. De cette expérience va naitre un travail sur le sens du regard.
Puis c'est le départ pour l'Afrique en tant que responsable de mission au Centre de Recherche et de Documentation sur le Sahel. Après la présence de la cécité, c’est celle de la mort qui entre dans sa vie… Passer des choses que l’on voit et qui ne sont pas, à celles qui sont et qu’on ne voit pas.../... En dehors du monde un instant tout en y étant…(1)
De retour en France, ses rencontres avec Denise Collomb, Olivier Fenoy puis Lucien Hervé le guident vers une création photographique qui réconcilie l'être et l'acte, le présent et l'absent (2)…/…. Brame a toujours recherché une simplicité qui ne puisse pas être la proie des analyses. Pour lui, la lumière n’est plus le contraire de l’ombre puisqu’elle peut toute seule se "porter ombrage"(3), tandis que l’obscurité n’est possible qu’à condition d’une clarté toute proche. Apprendre à voir c’est ici ne plus opposer des réalités qui ne le sont pas. Qu’est-ce que le Noir ? Qu’est-ce que le Blanc ? Depuis 1994, Philippe Brame habite dans l'Aube (France). Il expose régulièrement en France et à l’étranger.
Corinne Filippi
NB: (1), (2), (3) : extraits d'un entretien avec Philippe Brame le 18 décembre 2001.
© Philippe Brame
A propos de la création de Brame d’après l’œuvre et la vie de Camille Claudel (extraits)
Pour Camille par Philippe
Regard à fleur d'abîme; caresse éclatante du ciel noir; opaque secret du limpide; tension du noir vers le noir; noir d'étincelance; douceur tragique; implacable vouloir; tendresse d'enfance; incomblée…/…
Dominique Ponnau
conservateur général du patrimoine, directeur honoraire de l’Ecole du Louvre
…/… Brame, dans ses photographies, sa poésie, ne nous livre pas seulement un nouveau regard, il nous fait partager un moment d'intimité. Par les œuvres de Camille, il nous révèle l'âme de l'artiste, un moment métaphysique qui force à l'intériorité et à la méditation, une présence physique, tactile, sensuelle et dégageant une formidable énergie contenue.
Jean-Yves Coffre
directeur Centre d'Art Marnay Art Centre
Ce projet autour de Camille Claudel est le résultat d'une collaboration entre les différents acteurs culturels d'un territoire: Camac, le musée Dubois-Boucher de Nogent-sur-Seine, la ville de Nogent-sur-Seine, le Pays de Seine en Plaine Champenoise, La Région Champagne-Ardenne et l’ORCCA, la bibliothèque de Nogent-sur-Seine et la Médiathèque intercommunale de Romilly-sur-Seine qui ont su mettre en commun leurs compétences pour offrir deux expositions distinctes autour du dialogue de Philippe Brame et de Camille Claudel et deux présentations de cet ouvrage d'art.
Photographies et poèmes Philippe Brame - ADAGP Paris 2013
© Philippe Brame
Photographies © Philippe Brame