Expositions du 13/03/2006 au 14/05/2006 Terminé
La Filature 20, Allée Nathan Katz 68090 Mulhouse France
L'œuvre du photographe danois n'a jamais fait l'objet d'aucune exposition, en dépit de sa singularité et de ses exceptionnelles qualités artistiques. Cent quarante de ces photographies sont aujourd'hui présentées à La Filature, avant d'être exposées à travers la France : une exposition-événement qui regroupe 40 images originales et la projection d'une centaine d'autres. Un regard sur l'exil, le racisme, les coulisses du rêve américain dont s'est largement inspiré le cinéaste Lars von Trier.
C'est dans les années 1970 que Jacob Holdt traverse les Etats-Unis. Fasciné en même temps que terrifié par ce pays (alors en pleine guerre du Vietnam), le jeune homme vagabonde pendant cinq années sur les routes des Etats-Unis, à pied ou en stop, à la manière des routards. De ce périple, il relate les errements et les découvertes dans des lettres adressées à son père, consignées avec de nombreuses photographies dans un ouvrage "American Pictures", édité en 1978.
Car, face au scepticisme du père, pasteur, qui a du mal à croire que le Nouveau Monde puisse engendrer tant de misère sociale, de dénuement et de violence, Jacob Holdt se servira par hasard ou par nécessité, d'un petit appareil photo demi-format envoyé du Danemark par sa famille.
Clichés témoins du parcours initiatique d'un jeune homme aux confins de l'âme humaine, les images frappent par leur crudité, leur étonnante simplicité et, en même temps, la dimension spirituelle qu'elles dégagent : une compassion sincère pour des compagnons de fortune ou d'infortune, le constat sans détour de la banalité du mal et de la misère.
Lars von Trier, qui revendique l'influence du photographe sur ses films (notamment l'idée de la survivance du rapport maître-esclave), souligne que Jacob Holdt "met à mal aussi bien la résignation de certaines couches de la population noire que la bonne conscience déplacée des Blancs."
Vernissage en présence de Jacob Holdt : vendredi 17 mars à 19h
La Galerie - Entrée libre
Suivi de la projection du documentaire de Chantal Akerman "De l'Autre Côté" (2002) à 20h
Trente ans après le témoignage de Jacob Holdt, Chantal Akerman réalise un documentaire poignant qui s'attache, dans une forme cinématographique résolument moderne, aux ressortissants mexicains traqués par les services d'immigration américain.La Filature 20, Allée Nathan Katz 68090 Mulhouse France