
Janvier 2011 vit naître un projet novateur dont l'avenir paraissait assuré : emphas.is, une plateforme de crowdfunding entièrement dédiée au photojournalisme.
Cette plateforme, fondée par Karim Ben Khelifa et Tina Ahrens, allait permettre aux photoreporters d'en appeler directement à la générosité de leur audience afin de financer leurs reportages. Les créateurs d'emphas.is déclarent alors que leur projet représente l'avenir du photojournalisme. C'est avec tristesse que le public a pu constater,http://www.bjp-online.com/british-journal-of-photography/news/2300387/crowdfunding-platform-emphasis-goes-insolvent-amid-internal-conflicts"> du British Journal of Photography, que leur prédiction ne se réaliserai jamais.
En effet, le journal anglais a annoncé hier la faillite d'emphas.is qui aurait succombé à une dette abyssale supérieure à 300 000 euros. D'après les propos de Ben Khelifa rapportés par le British Journal of Photography, les commissions de 15% récoltées sur les projets financés avec succès ne suffisaient pas à couvrir le coût d'entretien de la plateforme.
Les fondateurs d'emphas.is avaient bon espoir de trouver de nouveaux partenaires, mais aucun investisseur n'a concédé à se joindre au projet.
Il est important de rappeler qu'emphas.is a tout de même réussi, le temps de sa courte existence, à réunir 500 000 $ qui ont permis de financer les travaux de nombreux photoreporters.