Untitled 2007 Giclée © Jen Davis
« Notre moindre désir, bien qu’unique comme un accord, admet en lui les notes fondamentales sur lesquelles
notre vie est construite. »
Marcel Proust, Albertine disparue
BIOGRAPHIE
Myrtle Beach, Caroline du Sud, 2002. En plein springbreak. Une jeune femme, en surpoids, assise sur la plage. A ses côtés, une amie, allongée sur sa serviette, en bikini. Derrière, un jeune homme et une jeune femme pareillement déshabillés. La jeune femme en surpoids, elle, a gardé ses vête- ments, ne laissant entrevoir que la peau blanche de ses bras et ses jambes. On la devine terriblement gênée, fuyant du regard l’objectif de l’ap- pareil photo. Et pourtant c’est elle, Jen Davis, l’auteur de ce cliché. Pressure Point -tel en est le titre-, point de pression et point de départ d’une série d’autoportraits, projet au long cours étalé sur les onze années qui ont suivi jusqu’à aujourd’hui, dans lequel l’artiste interroge avec un sens troublant de l’honnêteté, la corrélation entre la perception de soi et la façon dont les autres nous perçoivent. Celle qui n’était alors qu’une étudiante en photographie au Columbia College de Chicago parlait déjà d’elle-même à travers d’autres quand elle mettait en scène, dans des appartements ou des diners, des êtres solitaires, pour la plupart son exact opposé physique. Elle nommait ces narrations ambiguës des « autoportraits sans moi dedans », car c’était bien d’elle, de ses pensées, de ses opinions et de sa vision du monde dont il était déjà question.
Pourtant, en ce jour de printemps 2002, c’est vers elle-même que Jen Davis a décidé de retourner l’objectif. Comme un besoin, une nécessité. Celle de mieux se comprendre elle-même, d’apprivoiser ce corps qui la rend si mal à l’aise, de prendre à bras-le-corps ce manque de confiance en soi qui la ronge, d’appréhender l’image que la société lui renvoie. On pourrait croire la démarche simplement documentaire – le récit en images de la vie d’une obèse. Loin de là. Embrassant tout à la fois la tradition de l’autoportrait et le questionnement artistique sur les canons de la beauté, l’œuvre de Jen Davis se base sur des expériences personnelles que l’artiste reconstruit à travers la photographie ou qu’elle invente de toutes pièces, pour parler d’intimité et de désir. A la fois photographe et sujet de ses photographies, Jen Davis voit alors dans l’appareil photo un alter ego, à qui elle jette parfois un regard interrogateur, comme pour mieux se confronter à son propre regard. Pour celle qui cherche à faire par la photographie ce qu’elle ne peut faire par les mots, ce projet en solitaire prend les allures d’une thérapie artistique, et ses photographies sont alors les preuves de l’épreuve que ce projet a pu pour la jeune femme approchant la trentaine qu’elle était alors.
Mais de cliché en cliché, et année après année, c’est aussi une évolution photographique à laquelle on assiste : l’attitude de Jen Davis change, une confiance en soi émerge, l’artiste prend des risques, se dévoile de plus en plus, au propre comme au figuré. Pourtant, son corps, lui, ne change pas. Face à ce constat, la photographe décide de se faire poser un anneau gastrique, par peur de se réveiller à 40 ans toujours coincée dans le même corps. Immédiatement la jeune femme se métamorphose, et son travail s’en ressent : ses photographies deviennent plus lumineuses, moins tristes. Mais aussi moins nombreuses. Car cette nouvelle vie, il s’agit aujourd’hui pour elle de la vivre et non plus seulement de la fixer sur pellicule.
Untitled No. 16 2005 Giclée © Jen Davis
Jen Davis est une photographe basée à Brooklyn (NYC). Durant les onze dernières années, elle a travaillé sur une série d’autoportraits questionnant les notions de beauté, d’identité et d’image du corps. Après ce travail à long terme, elle souhaite aujourd’hui s’atteler à un projet questionnant la notion de relation, à la physique et psychologique, à travers l’objectif de son appareil photographique.
Untitled No. 55 2013 Giclée © Jen Davis
EN QUELQUES DATES
1978 naissance à Akron (Ohio)
Printemps 2002 débute sa série d’autoportraits
2002 diplômée d’un Bachelor of Arts en photographie au Columbia College de Chicago
2003 première exposition collective, « As Seen » à la Moser Gallery at University of St. Francis à Joliet (Illinois)
2004 première exposition personnelle, « Jen Davis. Body Image » à la Schneider Gallery de Chicago (Illinois)
2008 diplômée d’un Master of Fine Arts en photographie à l’université de Yale (Connecticut)
2010 fait partie des 10 photographes sélectionnés pour la première édition du Lacoste Elysée Prize
Juillet 2011 la journaliste Claire Guillot lui consacre un article (« Autoportraits XXL ») dans Le Monde Magazine
Août 2011 se fait poser un anneau gastrique. Dès lors, son corps change, ses photographies aussi.
2-19 octobre / 23 octobre-10 novembre 2013 exposition personnelle à la galerie ENTRE puis à la galerie Gabriel & Gabriel à Paris
Printemps 2014 publication de sa première monographie aux Editions Verlag
Untitled No. 54 2012 Giclée © Jen Davis
Les œuvres de Jen Davis font partie des collections des institutions suivantes :
Akron Art Museum, Akron, Ohio
Allen Memorial Art Museum, Oberlin, Ohio
Art Institute of Chicago, Chicago, Illinois
Cleveland Museum of Art, Cleveland, Ohio
Columbus Museum of Art, Columbus, Ohio
Columbia College Chicago, Chicago, Illinois
The Sir Elton John Photography Collection, Atlanta, Géorgie
LaSalle National Bank Photography Collection, Chicago, Illinois
Library of Congress, Washington, District of Columbia
Museum of Contemporary Photography, Chicago, Illinois
Museum of Fine Arts, Boston, Massachusetts
Milwaukee Art Museum, Milwaukee, Wisconsin
Photographic Archives, University of Louisville, Kentucky
Snite Museum of Art, University of Notre Dame, Notre Dame, Indiana
The Museum of Fine Arts, Houston, Houston, Texas
Toledo Museum of Art, Toledo, Ohio
Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, Virginie
The Day After 2006 Giclée © Jen Davis