© Hiroshi Sugimoto
Le département Photographies de Christie’s à Paris est fier d’organiser sa première vente de photographies contemporaines le 16 novembre prochain. Depuis son ouverture en 2002, ce département a toujours organisé des ventes qui ont rencontré un vif succès comme celles consacrées au photographe Richard Avedon, Henri Cartier Bresson, ou encore Jeanloup Sieff. Aujourd’hui, le département se tourne vers la photographie contemporaine et proposera une cinquantaine de tirages réalisés par les grands noms du XXème siècle à l’instar d’Hiroshi Sugimoto, Jeff Koons, Sophie Calle, Johns Coplans, Richard Misrach ou encore Vik Muniz. Parmi les pièces phares de la vente, retenons un spectaculaire ensemble de 27 tirages uniques par Hiroshi Sugimoto, qui représente plusieurs mannequins de cire du musée Madame Tussauds à Londres. Réalisé vers 1990, cet ensemble est estimé 400.000-600.000 euros.
L’ensemble de 28 tirages réalisés par Hiroshi Sugimoto (né en 1948) représentent des mannequins présents au Musée de Madame Tussauds à Londres. Ces poupées de cire sont photographiées avec un jeu de lumière très proche de l’éclairage utilisé par les peintre du XVIème siècle qui représentaient les grandes figures de l’époque. Ainsi les portraits de la reine Victoria, Henri XVII et de ses épouses sont très proches de leur portraits officiels. Parmi les photographies qui composent cet ensemble, les collectionneurs pourront également découvrir les portraits de figures emblématiques du siècle dernier telles Lénine, La Princesse Diane, Winston Churchill ou encore le pape Jean –Paul II. Chaque portrait est un tirage argentique unique signé par l’artiste et portant la référence « P.P » au crayon. Pour réaliser ces portraits, le photographe choisit d’isoler les mannequins de cire sur un fond noir et les positionnent de trois quart afin de rappeler les portraits de la Renaissance que Sugimoto étudia. Les jeux de lumière et d’ombre jouent un rôle essentiel dans cette série car ils font ressortir et accentuent certaines parties du visage ou des détails vestimentaires. Ces portraits sont hors du temps et questionnenent la relation de l’homme au temps et à l’histoire, ils nous interpellent d’une manière plus générale quant à la véracité des images qui nous entourent.
Provenant d’une partie de la collection personnelle du critique d’art, poète, photographe, écrivain et grand collectionneur français Bernard Lamarche Vadel, un ensemble de photographies réalisées par Sophie Calle fera également partie de la sélection. Les Dormeurs ; Grazielle Rampacci, sixième dormeuse, Françoise jourdain-Gassin, septième dormeuse, 1979 est une série de clichés représentant des personnes à qui Sophie Calle a demandé de dormir dans son lit : «J’ai demandé à des gens de m’accorder quelques heures de leur sommeil. De venir dormir dans mon lit. De s’y laisser photographier, regarder. De répondre à quelques questions. J’ai proposé à chacun un séjour de huit heures... » Sophie Calle, Les Dormeurs, 1979 : extrait. Dix photographies sont rassemblées en un lot estimé 15.000 à 20.000 euros. De la même provenance, retenons également une série de neuf portraits réalisés par Thomas Ruff dans les années 1980 (estimation : €8.000-12.000) et un portrait en pied réalisé par Bettina Rheims intitulé Valérie I et estimé entre 10.000 et 15.000 euros. D’autres photographies réalisées par Amish Fulton ou Jean-Marc Mylayne font également partie de cette collection.
Parmi la sélection d’œuvres réalisées par Vik Muniz, soulignons un portrait réalisé en 2000 et intitulé Hermès (from picture of chocolate) qui représente un portrait du dieu Hermès dessiné à l’aide de chocolat fondu. L’artiste brésilien trouve sa notoriété à la fin des années 1980 en tant que sculpteur mais se fait mondialement reconnaître à partir de 1997 par sa série Pictures of Chocolate dont fait partie cette œuvre. Numérotée deux sur trois exemplaires, cette édition estimée 20.000 à 30.000 euros.
Enfin, Jean-Marc Bustamante (né en 1951) sera représenté par un tirage intitulé LP 10 (Lugano) réalisé en 2000. Cet artiste français commencera sa carrière en mêlant peinture, sculpture et photographie. A partir de 1978, il réalise des photographies couleurs de grands formats représentant principalement des paysages à la lisière des villes dans la banlieue de Barcelone. Intitulés Tableaux par l’artiste lui-même, ces clichés sont aujourd’hui considérées comme les premières œuvres marquantes de la photographies dans le champ de l’art contemporain toutes disciplines confondues (estimation : €10.000-12.000).
© Hiroshi Sugimoto
Vente : Samedi 16 novembre à 15h
Exposition : du mardi 12 au vendredi 15 novembre de 10h à 18h et le samedi 16 novembre de 10h à 12h.
Christie’s : 9 avenue Matignon, 75008 Paris
Photographies et vignette © Hiroshi Sugimoto