© Michel Ajerstejn
Galerie Blin plus Blin 1 bis rue Amaury 78490 Montfort l'Amaury France
Michel AJERSTEJN est un artiste français, né à Paris dans le quartier de Belleville dans les années 1950. Il débute son parcours dans une école d'arts plastiques. Plus tard il découvre l' univers de la photographie, grâce à une rencontre fortuite avec Willy Ronis ,puis se passionne pour la photographie et les arts graphiques. Ces réalisations sont issues de techniques mixtes dans lesquelles l’artiste « peintre photographe plasticien » isole et détourne un univers urbain coloré et transposé sur tout type de matériau possible et parfois improbable (translucide pour le verre armé et le plexiglas ,métallique pour l'inox industriel et le papier photo "kodak" ). Les mélanges utilisés et le détournement des supports confèrent aux œuvres une charge nouvelle; ainsi la photographie , extraite de son contexte initial est développée sur différentes plaques ou papiers, par un procédé de photographique numérique sur papier kodak métallique ,ou sur verre armé,sur inox, sur plexiglas, par un procédé de sérigraphie digitale.
Michel Ajerstejn utilise aussi la typographie dans toute ses œuvres. Ainsi l'usage des lettres et des chiffres de façon systématique ajoute un contrepoids d'envergure sur la photographie d'origine : le mot devient "un véritable motif artistique ".
Michel Ajerstejn nous propose des scènes urbaines, reflet vivant et expressif de notre société et de notre époque. Comme la ville se construit sur elle-même par strates, il superpose les épreuves iconographiques pour créer des tableaux d’une force et d’une actualité prégnantes. Par un travail juste pour sa pertinence, et malicieux par la traduction du vivant, l’artiste construit la mise en scène des fonctions urbaines et assemble les "couches" de nos villes avec nos objets usuels. Il en extirpe comme des extraits d’ADN , et ce faisant, nous rend accessibles, la VILLE et ses HABITANTS !
Les espaces de l’identification et du partage, proposés par Michel Ajerstejn, sont "les Rue avec les Passants " d’aujourd’hui. En cela, l'artiste messager et témoin devient un véritable « passeur de sens". Il nous aide à distinguer notre place dans l' environnement urbain et ainsi ,à mieux comprendre ce que nous sommes...
Le spectateur est conquis par la vision réaliste et minimaliste de l'artiste .
© Michel Ajerstejn
SERIE d’ OBJETS « TRI- SELECT » MICHEL AJERSTEJN-
Créations Novembre 2009-
Dans ces travaux , Michel AJERSTEJN a photographié une série d’objets personnels accumulés au fil du temps ; objets oublié, objets usagés ,objets mis de côté, puis retrouvés,auxquels il a décidé de redonner une seconde vie . Objet utiles, objets futiles, objets complices de ses souvenirs, objets masculins et féminins ,immortalisés par une série de photographies, objets mis en scène sur un fond blanc immaculé . ( tirages photos réalisés en édition limitée à 8 exemplaires de chaque ,montés sous face Diassec ; dimensions 90cmx 75 cm ) ou sur plaques de verre armé par un procédé de sérigraphe digitale. Cette série , présentée à Photos Art Saint Germain en2011, puis à Mac 2000 en 2012, est exposée en 2013 par la Galerie BLIN PLUS BLIN à Montfort l 'Amaury.
© Michel Ajerstejn
Photographies et vignette © Michel Ajerstejn