![© David Paul Carr / BnF](/files/news_25619_0.jpg)
© David Paul Carr / BnF
La Bourse de recherche Louis Roederer pour la photographie, créée il y a sept ans et dotée de 10 000 euros par la Fondation Louis Roederer, a été attribuée à Camille Blot-Wellens pour son projet de recherche sur Eugène Pirou.
Camille Blot-Wellens est chercheuse et restauratrice indépendante. Elle vit entre Stockholm et Paris.
Spécialisée dans le cinéma muet, elle collabore avec des cinémathèques européennes comme la Filmoteca Española (Madrid) ou la Cinemateca Portuguesa (Lisbonne), participe à des formations dans des universités françaises et à l’étranger et développe des recherches sur les premières années du cinématographe.
Son projet de recherche intitulé « Eugène Pirou. Du portrait aux images animées » vise à réévaluer le rôle encore mal connu des photographes dans l’apparition de l’art cinématographique, à travers le parcours du photographe parisien Eugène Pirou. Les fonds de la Bibliothèque nationale de France représentent sans aucun doute la plus grande collection photographique d’Eugène Pirou au monde.
Ils permettront de découvrir plus en profondeur le parcours et la personnalité du photographe.
La recherche proposée mettra surtout en valeur l’articulation du travail de photographe portraitiste à l’expérimentation parfois osée dans le domaine du cinéma. Installé comme photographe à Paris depuis 1866, Eugène Pirou réalise entre 1896 et 1897 une quarantaine de films, dont de nombreuses fictions, parmi lesquelles le très populaire Coucher de la mariée, avec comme actrice principale Mademoiselle Willy de l’Olympia.
La maison de champagne Louis Roederer, Grand Mécène de la Culture, investie depuis 2003 dans les expositions photographiques de la BnF, soutient également depuis 2006 des travaux scientifiques sur la photographie, grâce à l’attribution annuelle de la Bourse de recherche Louis Roederer pour la
photographie.
Cette Bourse a rejoint le périmètre des actions de la Fondation Louis Roederer en 2012, année de la création de cette dernière.
Le jury de la Bourse de recherche Fondation Louis Roederer pour la photographie était notamment composé de représentants de la BnF, de Michel Janneau, Secrétaire général de la Fondation Louis Roederer, de Michel Delon, professeur à l’Université Paris 4 Sorbonne, membre du conseil scientifique de la BnF et de Michel Frizot, directeur de recherche au CNRS et membre du Conseil supérieur de la photographie