© David Goldblatt
La Filature 20, Allée Nathan Katz 68090 Mulhouse France
Commitment #3 : David Goldblatt, Mikhael Subotsky et Jodi Bieber, trois personnalités sud-africaines dont le regard évoque de singulières fascinations pour Johannesburg.
“Toute ma vie, je l’ai passée à Jo’burg. un lieu complexe, enchevêtré, que j’aime autant que je le hais. peut-être est-ce son énergie crue, sa folie passagère qui me poussent à faire des photos.” Jodi bieber.
Après avoir suivi trois courts enseignements au market photo Workshop où elle est aujourd’hui conférencière, Jodi bieber débute en 1993 sa carrière au journal sud-africain the star, soit une année avant les premières élections démocratiques du pays. la série «between Dogs and Wolves - Growing up with south africa” prend sa source en 1994, suite à ces premières élections. Ce travail met en avant une nouvelle génération de jeunes sud-africains grandissant en marge de la société dans les banlieues de Johannesburg. menée sur plus de dix ans, elle nous parle de la perte de l’innocence et de l’instinct de survie – sortes de métaphores de la lutte à laquelle est confrontée l’afrique du sud depuis tant de décennies.
© Jodi Bieber
En regard de « between dogs and wolves », Commitment #3 présente la série la plus récente de la photographe neuf fois lauréate du World press photo award. « soweto »,véritable ville dans la ville, a joué un rôle central dans la lutte contre l’apartheid. avec empathie, elle s’efforce de saisir l’essence des habitants de ce quartier symbolique, interpellant le spectateur sur les stéréotypes appliqués à ces communautés.
Ces deux séries majeures réalisées à dix ans d’écart feront écho aux travaux les plus récents de David Golblatt.
Mikhael Subotsky enfin, présentera une pièce extraite d’un projet d’ampleur initié depuis 2008 sur la tour mythique de « ponte city », une icône des immeubles de Johannesburg qui fut longtemps un symbole de la ville elle-même. ouvert en 1976, ponte est finalement devenu la représentation du meilleur et du pire de Johannesburg et est à l’origine d’une certaine mythologie autour de la vie de la cité et l’attraction magnétique que la ville exerce sur les habitants de tout le continent.
© Mikhael Subotsky