Le 3 juillet dernier, http://actuphoto.com/25292-le-portrait-de-coluche-des-restos-du-c-oelig-ur-sous-le-feu-des-projecteurs.html">Actuphoto qu'un litige opposait Gaston Bergeret, le photographe de la célèbre photographie de Coluche, emblème des Resto du Cœur, et l'association crée par Coluche lui-même en 1985.
En effet, le photographe reprochait l'utilisation massive de son image par des chaînes de télévision, maisons de disques ou marques de vêtements, à des fins commerciales, ainsi que la modification de cette photographie, contraire au respect du droit d'auteur de l'artiste. L'accord passé entre Coluche et Gaston Bergeret, a été informel, aucun document ne permettait en effet de mettre noir sur blanc les conditions de son utilisation. Pourtant, jusqu'au présent, l'usage de cette photographie ne semblait poser de difficultés.
Résultat, les Restos du Cœur avaient été contraints de retirer le portrait de leur fondateur de leurs 2014 centres, et Gaston Bergeret demandait alors un dédommagement financier.
Mais l'histoire prend fin aujourd'hui, puisqu'un accord a été trouvé entre les deux parties. Le photographe renonce à « toute indemnisation pour le passé » et ne « remet pas en cause pour l'avenir son engagement initial de 1986, à savoir une utilisation gratuite de cette photographie par l'Association et ses partenaire, dans le cadre des activités des Restos du cœur ». Du côté de l'association, « cette utilisation gratuite se fera dans le respect du droit moral d'auteur de Gaston Bergeret ».
Tout est donc bien, qui finit bien ?
Claire Mayer