© Virginie de Galzain
CYIJ Versailles 2 Place Charost 78000 Versailles France
L'exposition "Illettrisme : droit de savoirs" est extraite du reportage indépendant mené par la photographe Virginie de Galzain. Elle sera présentée cette fois au CYIJ de Versailles du 6 au 28 septembre 2013, à l'initiative de la Direction du service national.
Son objectif : humaniser et relayer une réalité invisible, statistique et taboue qui concerne encore plus de 2,5 millions de personnes qui ont été scolarisées dans notre pays. Montrer que l'on peut agir et s'en sortir à tout âge.
Mis en place courant 2010 en lien avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et réalisé en 2011 en collaboration de la Direction du service national/ministère de la Défense et l’association Savoirs pour réussir Paris, il remonte la chaîne de la lutte contre l’illettrisme de la détection des difficultés de compréhension (Journées défense et citoyenneté/JDC) à la prise en charge des jeunes âgés de 16 à 25 ans (accompagnement, ateliers, engagement).
© Virginie de Galzain
Les photographies évoquent des instants de partage, d’implication, de doute et de solitude, de fierté retrouvée. Autres "arrêts sur image", les extraits de témoignages sont l’expression - pour les jeunes, comme pour ceux qui les accompagnent - des difficultés et de la nécessaire reprise de la confiance en soi pour progresser, pour construire son avenir. Et par extension, celui de sa famille, de son entreprise, de son pays. En fil rouge : le respect des droits fondamentaux, pour permettre à chacun de faire des choix, de vivre comme tout le monde.
Aux 20 tirages des expositions précédentes s'ajoutent des photographies inédites réalisées à la demande de la DSN.
© Virginie de Galzain