© Barbara Portailler
Rencontres Photographiques du 10ème 6 bis rue des Re?collets 75010 Paris France
Barbara taB Portailler installe L’Arbre aux Mouchoirs aux Rencontres Photographiques du 10e. Cette installation photographique et plastique se métamorphosera sans cesse entre octobre et novembre 2013.
Soleils noirs ou vents nouveaux, venez cueillir un mouchoir aux branches de l'arbre pour y déposer une photo de la chose perdue.
Et saisir ainsi l’occasion de réaliser la photo de vos souvenirs futurs avec l’artiste Barbara taB Portailler.
L'installation
L’Arbre aux Mouchoirs est un arbre grandeur nature imaginé pour les Rencontres par l'artiste photographe et plasticienne Barbara taB Portailler, réalisé avec l’artiste plasticienne Laure Devenelle et autres invités. Fait d’objets de consolation et de photographies, récupérés auprès des participants et du public des Rencontres, puis de photographies réalisées ensemble par le public et l’artiste, il poussera à l’automne sur un haut parquet de la Mairie du 10e et s'évanouira juste avant l’hiver. Jamais achevée, l'œuvre connaîtra une perpétuelle évolution.
Barbara Portailler crée ici une œuvre collective conviant, comme à son habitude, amateurs, curieux et passionnés à participer. Pour ce faire, des ateliers réguliers permettront la construction de souvenirs futurs pour renouveler et ainsi égayer les ramages de l’arbre des photographies réalisées ensemble par le public et l’artiste.
Dialogue entre art et mémoire, les ramages de l’arbre se coloreront autour d'un partage de souvenirs et de projections d’avenir, entre photographies personnelles des choses perdues par le public et images réalisées ensemble par le public et l’artiste à partir du fond photo de la Bibliothèque Château d’Eau logée au même étage que l’arbre.
© Barbara Portailler
Par souci de l'environnement, tous les matériaux constituant l’arbre sont issus de la récupération. Une fois l’arbre démonté, les objets utilisables seront donnés à Emmaüs Défi Riquet pour assurer leur recyclage ou leur vente à des fins caritatives et les photographies seront déposées en consultation à la Bibliothèque Château d’Eau.
Il s’agit de la 3e edition de la série Qu’avez-vous perdu ? Empreintes et Chose Perdue, série d’installations photographiques sur le thème de la perte mais toujours différentes réalisées par Barbara Portailler avec la participation du public à l’Espace Des Cordeliers avec le Collectif 1/4 de seconde en 2010 et pour la 4e édition des Rencontres Photographiques du 10e, Espace Beaurepaire : "Au quotidien", exposition collective sur sélection spéciale du Commissaire général d’exposition.
Œuvre à vivre et à expérimenter, ouverte du lundi au samedi aux visiteurs à partir du 17 octobre au 30 novembre 2013.