© Thibault Brunet
L'Imagerie de Lannion 19 rue Jean Savidan 22300 Lannion France
Rosphoto Museum ul. Bolshaya Morskaya, 35 # ??77-5 Saint-Petersburg Russie
Grand Theft Auto est le nom d’un jeu vidéo que Thibault Brunet a pratiqué en gamer assidu. Un appareil photo donné à son avatar dans le cadre d’une mission de combat en Afghanistan lui fait finalement lâcher snipers et mitraillettes pour entamer une libre exploration de l’espace du jeu dont ses images témoignent.
Entièrement réalisées à l’intérieur de jeux vidéo, les photographies de Thibault Brunet explorent des paysages et mettent en scène des personnages virtuels dans des situations purement imaginaires. Un réalisme confondant se dégage pourtant de ces images qui simulent la photographie de portrait (série First person shooter), le reportage de guerre (série Landscape), les vues urbaines ou d’architecture. Faux-semblants d’humanité et simulacres fournissent les ressorts narratifs de ces images.
© Thibault Brunet
Embarqué dans un monde reconstitué, l’oeil est à la fois désorienté et fasciné. Thibault Brunet parvient ainsi à développer une forme singulière de dépaysement. Sa série Vice City présentée aux Estivales s’inscrit en contradiction avec l’univers excitant du jeu vidéo puisqu’elle s’attache aux seuls décors, invitant à leur contemplation. Observateur solitaire de ces toiles de fond ignorées des joueurs, trop occupés par leurs avatars, Thibault Brunet réalise un singulier carnet de voyage, livrant des tableaux ambigus de ces zones de non-jeu. L’esthétique contre-nature de ses images opère un croisement entre définition digitale et tradition picturale. Thibault Brunet ne se comporte-t-il pas comme un peintre lorsqu’il nimbe de nuages les paysages avec la palette graphique intégrée au jeu ? En choisissant pour titres de ses images l’heure et la date de leur prise de vue, il reprend aussi la notion d’instant décisif propre à la photographie. Hybrides, ses œuvres balancent entre artifice et réalité.
© Thibault Brunet
Les tirages de petites dimensions prennent le contre-pied du gigantisme des formats contemporains, incitant le spectateur à se rapprocher. Il décèle alors le rendu numérique derrière l’apparence picturale. La relation à l’écran d’origine est ainsi rétablie.
A propos du photographe
Thibault Brunet (1982) est diplômé des beaux-arts de Nîmes (2008).
Repéré par William A. Ewing et Nathalie Herschdorfer du musée de L’Élysée à Lausanne, il participe à l’exposition internationale itinérante « reGénération2 » (Lausanne, Arles, Miami...). Lauréat de la Bourse du Talent en 2011, il expose la même année au festival Les Boutographies de Montpellier.
L’année 2012 consacre cette reconnaissance au travers de plusieurs expositions en Europe : « Obsessions » au festival Trans(e) à Mulhouse en mars, exposition personnelle à 4RT Contemporary de Bruxelles en avril, sélections simultanées dans le cadre du Mois de la Photo à Paris (Galerie Binôme) et du Mois européen de la Photo (Berlin, Vienne, Bratislava). Thibault Brunet figure parmi les cinq finalistes de l’Aperture Portfolio Prize (New York, 2011). On retrouve ses œuvres dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France, du musée de l’Élysée à Lausanne...
Exposition présentée avec le concours de la galerie Binôme, Paris.
L'exposition « De la même étoffe que nos songes... » se tiendra du 1er julllet au 5 octobre 2013 à l'Imagerie de Lannion et sera présentée au RosPhoto Museum de Saint Petersburg dans le cadre de l'exposition « reGeneration2 ».
Photographies et vignette © Thibault Brunet