« Entropie »
Entièrement réalisées à l’intérieur de jeux vidéo, les photographies de Thibault Brunet explorent des paysages et mettent en scène des situations purement imaginaires. Un réalisme confondant se dégage pourtant de ces images qui simulent le reportage de guerre (série « Landscape »), les vues urbaines ou d’architecture. Faux-semblants d’humanité et simulacres fournissent les ressorts narratifs de ces images. Embarqué dans un monde reconstitué, l’œil est à la fois désorienté et fasciné. Thibault Brunet parvient ainsi à développer une forme singulière de dépaysement.
© Thibault Brunet
Sa série « Vice City » s’inscrit en contradiction avec l&rsqu...
Avant d’être la représentation d’un espace perçu, le paysage exprime essentiellement une relation établie par le regardeur avec son environnement. Quel « travail » faisons-nous quand nous « voyons » un paysage dynamique du regard et sa restitution par six artistes photographes innerve l’exposition « Nouveau Paysage ».
La série « Radiance » réalisée par Mustapha Azeroual réduit le paysage à son horizon, une ligne-frontière à partir de laquelle il se configure et dans laquelle il s’évanouit. Leur surface vibrante accueille un nuancier de couleurs atmosphériques captées entre l’aurore et le crépuscule.
Mustapha Azeroual nous renvoie a...
Grand Theft Auto est le nom d’un jeu vidéo que Thibault Brunet a pratiqué en gamer assidu. Un appareil photo donné à son avatar dans le cadre d’une mission de combat en Afghanistan lui fait finalement lâcher snipers et mitraillettes pour entamer une libre exploration de l’espace du jeu dont ses images témoignent.
Entièrement réalisées à l’intérieur de jeux vidéo, les photographies de Thibault Brunet explorent des paysages et mettent en scène des personnages virtuels dans des situations purement imaginaires. Un réalisme confondant se dégage pourtant de ces images qui simulent la photographie de portrait (série First person shooter), le reportage de guerre (série Land...