© Milton Greene
Milton Greene, photographe de mode américain décédé en 1985, rencontra Marilyn Monroe dans les studios de la Fox, alors que l'actrice a 27 ans. Les deux artistes se lieront d'amitié, et le photographe incitera Marilyn à quitter Hollywood pour monter sa propre société de production.
Leur promiscuité permettra à Greene de réaliser des clichés inédits de l'artiste, qui ont été vendu samedi 27 juillet dernier par la maison Profiles in History, basée en Californie. Inédits, car les photographies de cette vente ne sont pas les éternels clichés d'une Marilyn toujours plus glamour, mais d'une femme, pulpeuse certes mais moderne et épanouie. Le catalogue de la vente le précise : « les 3700 négatifs de cette portion de l'archive Marilyn Monroe de Greene représente la plus grande partie offerte à la vente au public, avec ses droits d'auteur, d'une actrice mature, femme active. L'association faite entre Milton Greene et Marilyn dura 4 ans (1953-1957), jusqu'à la fin de la production de The Prince et The Showgirl. Pendant ces années, Milton a servi pour Marilyn de protecteur, conseiller, confident et collaborateur. Il a surveillé la production des deux films, photographiant le plateau. » Leur étroite collaboration, amitié, s'achève en 1957, lorsque Marilyn Monroe épouse Arthur Miller.
Ces archives représentent donc plus de 3700 photographies, sur le fonds de 75 000 images de stars prises par l'artiste. En effet, la vente présentait également des clichés de Steve McQueen, Paul Newman, Elizabeth Taylor, Jane Fonda ou encore Audrey Hepburn.
Chose rare et pour le moins surprenante, les photographies ont été vendues avec leurs négatifs et surtout leurs droits d'auteur, permettant à l'acquéreur d'imprimer, vendre et toucher des droits sur les images.
Claire Mayer