Danseuses © Alain Carayol
Alain Carayol mène une quête de voyageur photographe depuis de nombreuses années.
S'il a d'abord diversifié ses destinations, il semble marquer, depuis 1996, une fascination particulière pour l'Inde, où chaque été il part seul. Peu lui importe la précarité de ses périples, puisqu'il s'agit pour lui de mener un pèlerinage.
A travers ses photographies, issues de la richessse de ses rencontres, son regard nomade illustre la diversité anthropologique, documentaire ou encore affective du portrait.
Bain en famille © Alain Carayol
Aucune cloison n'est alors posée à l'appréciation de ces visages : hommes, femmes et enfants rencontrés au hasard de ses pérégrinations.
Mais Carayol occulte environnement et décors, les visages surgissent de cadrages très serrés; l'artiste se concentre sur les regards, sièges de la vie qui animent ces portraits.
Port de barque © Alain Carayol
La photographie se dégage alors des images plus connues de l'Inde véhiculées par le National Geographic ou le magazine GEO.
Sans ancrage avec le cadre culturel qui pourrait rattacher la perception de ces images au seul exotisme, il ne laisse que chairs, peaux et regards dans une confrontation essentielle à l'autre.
L'exposition « Les côtes de l'Inde en mobylette » se tiendra du 1er au 27 août 2013 à la Tour Bidouane, aux remparts de Saint-Malo (intramuros).
Le vernissage aura lieu le 1er août à 18h30, à la Tour Bidouane.
Photographies et vignette © Alain Carayol