Malouin d'origine, à l'instar des marins bretons, commerçants et aventuriers de tous poils partant autrefois de la rade de Lorient chercher fortune, Alain Carayol retourne chaque année depuis plus de vingt ans en Inde, objectif en bandoulière. Capturant le diapre des madras, calicots, dhoti, sari ou turbans avec un goût particulier pour la couleur, il longe le Gange, visite les lieux saints, s'attarde dans les bazars, les campagnes, (…) erre au Rajasthan, traverse le Punjab, visite le Cachemire, monte au Ladakh puis au Sikkim et franchit l'Himalaya dans une quête insatiable des contrastes que compose la mosaïque indienne.
A présent ce sont les côtes de ce grand pays qu'il se plaît à longer afin de nous livrer une palette de clichés lumineux et sensuels dont se dégage une force poétique à la mesure de notre imaginaire de l'Inde.
Festival Festival International de la Photo de Mer 2008 Cette année, le Festival sera organisé en coproduction entre la Ville de Vannes et l'association « Festival International de la Photo de mer ». Pour la seconde fois, Didier Rapaud en sera le directeur artistique.
Des expositions gratuites réparties dans les plus beaux sites du patrimoine historique vannetais vont dévoiler la mer abordée par des photographes du monde entier. Des centaines de photographies offertes au regard des visiteurs dans tout le centre ville...
Plus que jamais, la quatrième édition du Festival International de la Photo de Mer s'ancrera dans le remarquable patrimoine architectural de la Ville, permettant à chacun le loisir de découvrir cette symbiose entre l'image et l'histoire.
Laissons la mer irriguer la ville de Vannes le...Exposition Alain Carayol présente ses clichés des « côtes de l'Inde à mobylette » à la Tour Bidouane
Alain Carayol mène une quête de voyageur photographe depuis de nombreuses années.
S'il a d'abord diversifié ses destinations, il semble marquer, depuis 1996, une fascination particulière pour l'Inde, où chaque été il part seul. Peu lui importe la précarité de ses périples, puisqu'il s'agit pour lui de mener un pèlerinage.
A travers ses photographies, issues de la richessse de ses rencontres, son regard nomade illustre la diversité anthropologique, documentaire ou encore affective du portrait.
Bain en famille © Alain Carayol
Aucune cloison n'est alors posée à l'appréciation de ces visages : hommes, femmes et enfants rencontrés a...Exposition Alain Carayol - Un périple indien En annonce du festival intercommunal : Les vagabondes en Inde, le centre culturel de Mordelles l’ANTICHAMBRE accueil une exposition d’Alain Carayol intitulée Les cotes de l’Inde à 2 roues.
Le festival intercommunal Des vagabondes en Inde approche. Ainsi en amont de cet évènement, l’association Amocas a décidé de monter une exposition autour du travail d’Alain Carayol, photographe passionné par l’Inde. « L'Inde est un pays dans lequel je me rends souvent depuis quelques années. J'enfourche, à chacun de mes séjours, mon vélomoteur et réalise de longues escapades à travers le sous-continent. Grâce à cette monture légère ne se dresse aucun obstacle entre le monde et ...Exposition Alain Carayol - Les Côtes de l'Inde à deux roues Cet enseignant de Rennes a 3 passions : la photo, l'Inde et le cyclomoteur. Chaque année il part durant les vacances scolaires, parcourir les côtes indiennes. Ses photos sont un hymne à l'Inde, une bouffée de joie et de couleur dans le Festival 2008.
Lavoirs...Modifier l'image