© Yan Morvan
Le 15 juillet dernier, http://actuphoto.com/25337-gangs-story-prit-en-etau-entre-droit-a-l-rsquo-image-et-droit-a-l-rsquo-information.html">nous dans laquelle était plongé Gangs Story, l'ouvrage photographique du reporter Yan Morvan. Le livre possède en effet une image problématique, celle du « Petit Mathieu », posant avec un marteau et un pistolet d'alarme, « dans une chambre d'adolescent avec une propagande nazie » selon les mots choisis de son avocat. Le cliché, datant de 1987, se trouve aujourd'hui au centre d'une vive polémique : comment protéger le droit à l'information ?
Le 26 juillet dernier, la décision du tribunal de grande instance de Paris tombe comme un glas pour Yan Morvan : l'éditeur et le photographe sont condamnés à verser 5000 euros au plaignant, et le Nouvel Observateur, qui avait publié l'image, est dans l'obligation de la retirer de son site, et de verser 2000 euros.
http://actuphoto.com/25337-gangs-story-prit-en-etau-entre-droit-a-l-rsquo-image-et-droit-a-l-rsquo-information.html">nous : « je me suis représenté seul car je suis plus à même de parler de la photo et du devoir d'informer, de plus en plus difficile. »
Seule victoire pour le photographe, la demande du « Petit Mathieu » d'obtenir également les négatifs a été rejetée.
Claire Mayer