Carnaval de Rio de Janeiro, 1961 © Willy Rizzo
Studio Willy Rizzo 12 rue de Verneuil 75007 Paris France
Willy Rizzo est devenu photographe à l’âge doré du photojournalisme. Après la seconde guerre mondiale, portraitiste des grandes célébrités du moment, du cinéma et de l’art telles Brigitte Bardot, Jean Cocteau et les couturiers Dior, Saint - Laurent et Chanel, il entre dans la famille Paris Match à son ouverture et continue sa carrière dans les grands maga- zines de mode.
Willy a capturé avec son objectif la gaieté du Carnaval de Rio reflétant l’ambiance des rues, des habitants, et du mode de vie. Ses photographies remplies de couleur sont aussi vibrantes que son esprit. On retrouve la même énergie qui se dégage de la ville dans les photographies en noir et blanc.
Elsa Martinelli devant le Pain de Sucre, plage de Copacabana, 1959 © Willy Rizzo
Dans ses clichés, on reconnaît les personnalités de l’époque. Sur la plage de Copacabana, Willy a photographié Elsa Martinelli, portant une robe Emilio Pucci, encerclée de beaux brésiliens, des mannequins avec le fond mythique de la promenade de Roberto Burle Marx, pour Marie-Claire.
Les photographies avant-gardistes sont puissantes et historiques car elles rendent compte d’un Rio avant la capitale Brasilia.
Carnaval de Rio de Janeiro, 1961 © Willy Rizzo
« Rio de Janeiro par Willy Rizzo », vous présente des tirages inédits dévoilant l’univers festif de la cité merveilleuse. Cette exposition est un hommage à l’une des villes que Willy Rizzo a le plus aimé, où il s’est senti chez lui avec ses inséparables amis, entre autre Porfirio Rubirosa et Jorginho Guinle, elle est une belle continuation de la rétrospective qui eut lieu l’année dernière au Musée MUBE à Sao Paulo pour célébrer l’année de l’Italie au Brésil.
L'exposition « Rio de Janeiro par Willy RIzzo » se déroulera du 27 septembre au 1 novembre 2013, au studio Willy Rizzo.
Photographies et vignette © Willy Rizzo