« Prenez soin de vous » © Sophie Calle
La spécificité de l'art de Sophie Calle ne passe plus inaperçu, et ce depuis bien longtemps. Autobiographique, l'artiste exorcise ses angoisses en faisant de sa vie, ses expériences, sa propre œuvre artistique.
Ainsi, à l'occasion du Festival d'Avignon, Sophie Calle a à nouveau marqué les esprits, en proposant une installation, exposition (le terme est difficile à trouver), où elle se met en scène dans une chambre d'hôtel. Cinq jours durant, du 15 au 19 juillet dernier, le programme du Festival indiquait ces quelques informations : « Chambre 20, Hôtel de la Mirande. Première en France. 15, 16, 17, 18, 19 juillet de 10h à 21h. Entrée toutes les demi-heures jusqu'à 20h30. » L'idée ? Sophie Calle, allongée dans une luxueuse chambre d'hôtel avignonnaise, en nuisette accueille ses visiteurs, venus nombreux pour lui susurrer à l'oreille des histoires pour l'aider à s'endormir. Sur un miroir de ladite chambre mystère, ces quelques mots, telle une indication discrètement donnée aux hôtes « Si vous avez une histoire pour m'endormir, allongez-vous près de moi et murmurez-la ».
Là est bien le style de Sophie Calle, qui s'affirme dans l'originalité et cherche sans cesse à renouveler son expression artistique. Pourtant, le lit a toujours été son terrain de jeu favori : en 1979 déjà, elle invitait connus et inconnus à passer un certain temps dans son lit. L'idée était qu'il soit occupé sans discontinuer huit jours durant. Elle photographiait ces dormeurs, leur posait des questions. Ce premier travail marque le début de sa carrière, puisque le critique Bernard Lamarche-Vadel, mari de l'un des dormeurs l'invite à la Biennale de Paris en 1980. « En fait, c'est lui qui décida que j'étais une artiste. »
La chambre est donc le terrain expérimental de Sophie Calle qui cherche continuellement à en faire de nouvelles expériences. À Avignon comme dans toutes les chambres qu'elle occupe pour son art, une mise en scène tout autant minutieuse qu'en apparence désordonnée est crée par l'artiste. Des objets au sol, renversés, d'autres qui traînent, mais tous ont un sens.
Sophie Calle n'en finit pas de faire parler d'elle, en cherchant à aller toujours plus loin dans sa propre considération artistique. Une chose est sûr, impossible de savoir quelle sera sa prochaine invention …
Claire Mayer