© Galerie WPS
Du jeudi 18 juillet au dimanche 4 août 2013, la photographe Zoé Parisot exposera ses photographies argentiques en noir et blanc du Monastère franciscain de Saorge et de la vallée de la Roya.
Française originale du Congo, Zoé Parisot est née le 13 avril 1961 à Kinshasa, où elle passe son enfance. Départ illico pour l'Afrique lorsque son lycée la congédie en fin de première. Quelques années de reportages ouest-africain. Retour à Paris pour suivre les cours d'une école de cinéma enrichis du stage de montage à la SATPEC en Tunisie avec Moufida Tlatli, et du stage de postproduction chez TELCIPRO lors du dérushage de "L'histoire du Vent". Même cachée dans la cabine de projection, partager l'aventure de l'ultime film de Joris Ivens et Marceline Loridan - ainsi que sa rencontre avec Moufida Tlatli - lui fera goûter la saveur des moments privilégiés et fondateurs. De l'art pour vivre.
© Zoé Parisot
Cinéma, photo, le fil de la lumière et des rencontres est l'essentiel de la trame de son travail. Reportages en République Démocratique du Congo, principalement sur les masques et objets du Musée National de Kinshasa, et, sur des cérémonies d'initiation dans la région du Bandundu. Ce travail a permis la rencontre et le parrainage du photographe Edouard Boubat.
© Zoé Parisot
Les témoignages de cette auteure photographe s'attachent à approcher une sincérité à part égale entre le photographe et le photographié. C'est à cette rencontre que tiennent ses images. Depuis son retour du Cambodge ses travaux sont exposés à Marseille où elle vit. ("De Noailles à la Plaine", "Horizons, Chantiers et jardins associatifs", Pecious Time, Palabre, « Malembe », photographies (noir-et-blanc) en RDCongo…)
© Zoé Parisot
Les éditions WpS ont édité des cartes postales de ses photographies et diffusent ses albums mécaniques (pièces uniques).
A l’occasion de Marseille Capitale Européenne de la Culture 2013, la Galerie WPS propose une saga des travaux de Zoé Parisot. Elle se déroulera en 5 phases, jusqu’à la fin de l’année, et débutera exceptionnellement par ses peintures (swing painting).
Photographies et vignette © Galerie WPS © Zoé Parisot