Dances with wolves © Mazaccio & Drowilal
Serge Naudin, président de BMW France a annoncé pendant les Rencontres d’Arles, au cours du vernissage de l’exposition de Marion Gronier, le choix du comité de sélection pour la troisième Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce :
« La réussite des deux premières éditions de la Résidence BMW avec Alexandra Catiere et Marion Gronier nous encourage dans notre volonté d’accompagner la photographie, cet art fondamentalement en harmonie avec les valeurs de notre marque. Nous sommes impatients de découvrir le projet de Mazaccio & Drowilal dont l’énergie joyeuse nous a déjà conquis. La Résidence 2013 sera sans aucun doute une nouvelle belle découverte. »
Troisième lauréat depuis la création de la Résidence en 2011, le duo de photographes Mazaccio & Drowilal a été choisi après examen de 75 dossiers de candidatures.
Le comité de sélection a été séduit par l’originalité des images, leur qualité et le mode d’écriture développé qui sème le trouble entre le réel et sa représentation.
Mazaccio & Drowilal bénéficieront d’une bourse de 6 000€ et du financement de leur hébergement pendant trois mois au musée Nicéphore Niepce à l’automne 2013 à Chalon-sur-Saône. Leur travail sera édité dans la collection BMW Art et Culture (éditions Trocadéro) et exposé aux prochaines Rencontres d’Arles et à Paris Photo en 2014, puis à Munich au Musée BMW en 2015.
Sous la direction de François Cheval, conservateur en chef du musée et avec l’aide technique du laboratoire du musée, le duo d’artistes aura ainsi les moyens d’approfondir sa démarche et d’explorer de nouveaux champs de réflexion.
« Nous sommes très impatients de vivre cette expérience ; notamment car nous sommes très attachés à la forme éditoriale et que la Résidence va nous donner la chance d’éditer un véritable livre » a commenté le duo de photographes à l’annonce de ce choix.
Nés respectivement en 1988 et 1986 dans l’Aveyron, Elise Mazac et Robert Drowilal ont décidé de s’associer sous le label Mazaccio & Drowilal ; ils ont travaillé ensemble depuis 2006 sur des projets variés et partagent leur quotidien depuis 7 ans.
Influencés tous deux par l’art conceptuel, le cinéma et la photographie américaine et japonaise, ils ont développé dans l’intimité de leur quotidien, un regard critique et envisagent une pratique de la photographie en duo, autant pour la prise de vue que pour la sélection des images.
Leurs photographies ne s’attachent pas à décrire un lieu ou des sujets spécifiques, elles sont plutôt un mode d’écriture qui leur permet de semer le trouble entre le réel et la représentation.
BMW, mécène engagé dans la création photographique contemporaine
En finançant cette résidence au musée Nicéphore Niepce, BMW confirme son soutien à la création et tout particulièrement aux photographes contemporains. Cette action de mécénat vise ainsi à soutenir à la fois la création artistique et sa diffusion auprès du plus grand nombre.
Cette action s’inscrit dans la politique menée par l’entreprise depuis 2003, qui se manifeste par ailleurs par les partenariats avec les Rencontres d’Arles et Paris Photo.
BMW soutient depuis quarante ans la création contemporaine, depuis dix ans la photographie et pour la quatrième année les Rencontres d’Arles.
BMW Group a lancé et accompagné plus de 100 projets culturels dans le monde. L’entreprise a pris le parti d’accompagner la photographie en tant que médium original et spécifique, une invention fondatrice de la modernité au même titre que l’automobile, un médium esthétique en harmonie avec les valeurs de la marque.
Le comité de sélection de la Résidence BMW, présidé par BMW est constitué de personnalités du monde de la photographie (François Cheval, conservateur en chef du musée Nicéphore Niépce, François Hébel, directeur des Rencontres d’Arles, Julien Frydman, directeur de Paris Photo, Chantal Nedjib, conseil en communication et Patrick de Carolis, président de l’Ecole Nationale Supérieure de la photographie d’Arles).