Sténopé Mali © Association OSCURA
« Bamako Photo In/Paris est une exposition en hommage aux photographes maliens, et une façon de parler autrement du Mali ». Charlotte Flossaut, directrice artistique de l'évènement, décrit en effet ce bel événement, initié par l'équipe organisatrice de Photo Off à la Bellevilloise, avec à sa tête Eric Fantou, directeur d'Art Event, et Françoise Huguier, commissaire du projet : « Ce projet est né d'envies communes et multiples. D'abord de celle du Salon Photo Off, pour lequel je réalise la direction artistique depuis l'année dernière, de s'engager avec la Photographie encore plus sur le terrain. Françoise Huguier auprès de qui nous avons demandé conseil et avec qui nous souhaitions retravailler nous a immédiatement encouragé à relever le défi. Le Commissariat du projet lui revenait de fait, sans elle rien de tout cela n'aurait été possible. »
Bamako Photo In/Paris, c'est une exposition au Pavillon Carré de Baudouin dans le 20e parisien, qui aura lieu du 27 septembre au 30 novembre 2013. L'évènement présentera au public la photographie malienne, connue ou à découvrir, et lui permettra de poser un regard nouveau sur la société malienne.
© Mohamed Camara / Courtesy galerie Pierre Brullé
L'idée, ambitieuse, est née progressivement grâce à la créativité et la passion de Charlotte Flossaut et Eric Fantou, avec l'appui de Françoise Huguier, grand reporter depuis plus de vingt ans. Le projet s'est mis en place par étapes, comme le précise sa directrice artistique « Une fois la ligne directrice établie par Françoise Huguier et la programmation définie, nous avons approché les interlocuteurs appropriés qui pour la plupart ont tous répondus présents. Nous avons le haut patronage de Madame Valérie Trierweiler, le patronage du Ministère de la Culture, le partenariat de la Mairie du 20ème qui nous octroie le magnifique Pavillon Carré de Baudouin, celui de la Fondation Blachère, le soutien de France Culture, de la Bellevilloise, de Télérama, du Blog Lunettes Rouges, de la revue Caméra, du Comptoir Général qui programme une soirée le 8 juillet... »
La volonté de ce projet ? « Donner à voir le plus justement possible et avec l'envergure nécessaire, la création photographique du Mali et lui rendre hommage. Beaucoup comme Malick Sidibé, Seydou Keïta, Adama Kouyaté, sont déjà connus mais toute une jeune génération suit, tout aussi clairvoyante et inspirante. Nous avons également la chance de recevoir en exclusivité les archives photographiques de Souleymane Cissé. Nous souhaitons créer le plaisir de la découverte et celui de l'émerveillement, pourquoi pas !.... L'idée souhaitée par Françoise Huguier étant de pouvoir y apporter une continuité avec d'autres pays d'Afrique. L'ambition de notre projet est de devenir un précédent, et d'être à l'origine de prochains rendez-vous photographiques africains. »
© Mohamed Camara / Courtesy galerie Pierre Brullé
Grâce au soutien du public par le biais de la plateforme KissKissBankBank, la captivante équipe de Bamako Photo In/Paris espère atteindre son objectif, pour que l'évènement puisse voir le jour. Faire participer le public, qui entre alors en interaction directe avec le projet, tel est aussi une volonté fort des organisateurs, et plus particulièrement d'Eric Fantou, comme le précise Charlotte Flossaut « L'idée est venue d'Eric Fantou, qui très sensible à l'humain dans les projets de création a aimé cet aspect participatif et connecté de ce mécénat d'un nouveau genre. »
Un projet ambitieux, qui risque de surprendre par sa créativité et la richesse de la qualité photographique malienne. Alors, découvrez, partagez, et n'oubliez pas : soutenez ! Sur http://www.kisskissbankbank.com/bamako-photo-in-paris?ref=search">http://www.kisskissbankbank.com/bamako-photo-in-paris
La soirée de soutien au projet aura lieu lundi 8 juillet au Comptoir Général, 80 quai de Jemmapes, 75010 Paris.
Claire Mayer