© Marissa Roth "Beckie Dixon With Her Son Christopher’s Memorial Flag," Columbus, Ohio, 2005
Le sujet "Femmes et guerre" a permis à la photographe Marissa Roth de parcourir un certain nombre de pays durant ces trois dernières décennies. Cela a commencé en 1984 lors d'un voyage en famille en ex-Yougoslavie, lieu de résidence de ses grands-parents juifs, assassinés par les fascistes Hongrois en 1942. En 1988, elle est mandatée par le Los Angeles Time pour réaliser un reportage sur les femmes réfugiées Afghannes. En 1999, faisant partie d'une délégation médicale, elle photographie les réfugiés en Albanie et réalise que les effets immédiats et permanents de la guerre sur les femmes sont un thème qui revient constamment dans son travail. L'exposition "Femmes et guerre" décrit l'histoire personnelle de ces femmes et montre comment la guerre a, à jamais, modifié leurs vies.
« Ce projet m'a amené à rencontrer des centaines de femmes qui ont enduré la guerre et ont dû faire face à la mort de leurs proches dans des conditions atroces, et à une inimaginable difficulté a survivre à cela. J'ai voyagé dans de multiples pays, photographiant et interviewant des femmes, enregistrant leurs histoires, capturant leurs gestes afin de montrer comment la guerres a altéré irrévocablement leurs vies. Je me suis senti obligé de donner des visages et des voix à ces femmes dans la guerre. Dans mon travail photographique, il n'y a aucun signe de sang ou d'arme. Il montre simplement l’horreur vécu avec l’ après guerre en toile de fond. »
© Marissa Roth "Window Amidst the Ruins", Oradour-sur-Glane, France 2013
Oradour-sur-Glane fut le site d'un terrible massacre le 9 Juin 1944. 642 hommes, femmes et enfants furent massacrés et le village mis à feu. Visitant les ruines, le General De Gaulle donna l'ordre de conserver en état le village en ruines afin qu'il reste le symbole des atrocités commises par l’occupant et en souvenir des victimes innocentes.
Marissa Roth, née aux USA est une photojournaliste freelance et une photographe documentaire. Elle a travaillé entre autre pour des journaux et magasines comme The New York Time, Time Magazine, et Newsweek. Marissa Roth a reçu en 1993 le prix Pulitzer dans la catégorie "meilleur reportage local" en compagnie d'une équipe du Los Angeles Time pour leurs reportage sur les émeutes de Los Angeles. Elle enseigne dans différentes institutions académiques. Son travail a été exposé à multiples reprises à travers le monde. Elle est aussi représentée dans les musées et collections privées.
© Marissa Roth "Setsuko Iwamoto, A-Bomb Survivor," Hiroshima, Japan 2002