© Suntag Noh. Red House, No. 28, 2005
Galerie Paris-Beijing - Hôtel Winssinger 66, rue de l’Hôtel des Monnaies 1060 Bruxelles Belgique
Pour la rentrée de Septembre 2013 la Galerie Paris-Beijing est heureuse d’accueillir "Korean Photography", une exposition collective consacrée à la création photographique de ces dernières années en Corée.
À partir de la fin du 20ème siècle la Corée a connu un développement économique fulgurant, conduisant le "Pays du matin Calme" à passer du rang de pays basé sur une économie rurale à un pays fortement industrialisé. Deux grands évènements ont propulsé la Corée vers la démocratie et la globalisation : le mouvement pro-démocratique de 1987 et les Jeux Olympiques de Séoul de 1988. Les bouleversements sociologiques et environnementaux qui ont suivi, accompagnés de l’oppressante dichotomie qui oppose la Corée du Sud à son gênant frère ennemi du Nord, constituent la clé de lecture pour comprendre l’expression artistique et en particulier le développement du medium photographique.
La photographie s’est imposée comme le témoin des changements rapides de l’environnement et du développement effréné des paysages urbains. Un moyen si adaptable qui s’est vite révélé comme l’outil de prédilection d’une génération d’artistes désireuse de traduire le malaise et l’incertitude qui se sont emparés de la société coréenne. En quelques années sa capacité à capturer les conséquences du dynamisme économique et social, a permis à la photographie de devenir le centre d’intérêt autant dans le marché de l’Art que dans un débat purement esthétique.
© Kwang Mo. Third Story, Gesture for Tourist, 2006
Les années 1980 sont marquées par le retour en Corée d’une jeune génération de photographes partis en Occident pour suivre leurs études. Quelques grands noms tels que Bae Bien-U et Bohnchang Koo, pour n’en citer que quelques-uns, ont participé au développement de la photographie coréenne contemporaine. Grâce à une approche conceptuelle inédite en Corée, ces artistes ont eu une grande influence sur une nouvelle génération de photog- raphes.
Au début des années 1990 les musées et les galeries consacrent une partie plus conséquente de leur programmation à la photographie. De nombreuses grandes expositions comme "The Horizon of Korean Photography" (1991) et "Modern Korea Perspective" (1993) ainsi que "Flow of Korean Photography" (1995) ont contribué à faire évoluer la position de la photographie en tant qu’art majeur.
Dans les années 2000 le développement de la photographie numérique a modifié la perception d’une pure représentation de la réalité vers un développement technique capable de forger et de remanier cette réalité. La photographie digitale repousse les frontières du possible en donnant l’opportunité d’explorer le lien entre fiction et réel.
En 2002, The Museum of Photography voit le jour à Séoul, il est le premier musée dédié entièrement à la photographie Coréenne. La Biennale de Daegu, créée en 2006, constitue un autre exemple du rôle croissant que la photographie contemporaine exerce actuellement dans la vie culturelle du pays. Aujourd’hui les villes de Séoul, Busan et Gwangju abritent un nombre croissant de musées, de galeries d’art et de manifestations culturelles de renommé internationale.
"Korean Photography" constitue une sélection d’une vingtaine de photographes coréens représentatifs des principaux courants photographiques actuels et soucieux d’exprimer par leur vision la complexité et la richesse de leur identité. Photographie introspective ou sociologique, photographie de mode, d’architecture, photographie plasticienne ou bien encore mise en scène.
© Hyo Jin In. High School Lovers, Stiletto-02, 2007