© Renaud Monfourny
Espace Gainville-Aulnay-sous-Bois 22 rue de Sevran 93600 Aulnay-sous-Bois France
Dans "Once I met William Burroughs", Renaud Monfourny, photographe historique de la revue "Les Inrockuptibles", présentera une trentaine de tirages argentiques, quelquefois inédits, assortis de textes très personnels sur ces personnalités gravitant autour de l'univers du rock, qu'il a pu rencontrer dans des circonstances toujours particulières. La scénographie, un peu baroque fera ressortir le coté "icônes" de ces personnages.
« J’étais jeune et à la recherche d’occasions pour photographier les écrivains les plus radicaux, poétiques, bizarres et les plus influents sur la culture rock.
J’étais jeune, William Burroughs était vieux et ne souhaitait plus travailler pour sa reconnaissance.
Mais un jour, finalement, grâce à l’entremise de Christian Bourgois, son éditeur français, j’ai pu le voir. Je n’ai pas pu faire d’interview, mais je lui ai fait signer mes livres, fait quelques portraits et échangé quelques mots lors d’un déjeuner où étaient aussi présents d’autres artistes, dont Matta.
A cette époque, la culture rock et underground était une chose magique, qui se transmettait d’individu à individu ou par de rares articles de journaux. Une chose qui se gagnait chaque jour et qui n’existe définitivement plus au XXI ème siècle...
Ensuite, je me suis aperçu qu’il existait une collaboration entre Burroughs et Kurt Cobain. S’agissait il d’une rencontre ou le mixage d’un texte lu par l’écrivain sur une improvisation du guitariste ?
Oui, la culture est cette chose ténue et infinie dans laquelle on se plonge pour choisir les œuvres dans lesquelles on se reconnaît.
J'ai eu, en la provoquant, la chance de rencontrer l'immense majorité des gens qui forment mon univers culturel, un espace qui chaque jour s'enrichi de nouvelles oeuvres - disques, livres, films, arts visuels... Cet espace est mon monde et ce qui, au delà de la famille et des amis, est la meilleure raison pour attendre demain avec joie et curiosité. Cet espace englobe une sensibilité qui se reconnaît dans tous les champs artistiques, c'est cela culture, la vie. » Renaud Monfourny