Renaud Monfourny #Photographe
Né en 1962 et élevé à la campagne, Renaud Monfourny attrape le virus en adhérant au photo-club local à l'adolescence. D'une école de photographie, il ne retiendra qu'un diplôme supérieur bien inutile et gardera sa passion en découvrant l'histoire de la photographie. Dans les années 80, il enseigne la photographie à l'école d'architecture de Paris-Conflans tout en multipliant les travaux personnels. Parallèlement, il commence sa collaboration avec la presse et participe à l'aventure de plusieurs journaux, dont un perdurera : Les Inrockuptibles. Depuis les années 90, il se consacre uniquement à ce magazine et continue ses travaux personnels.
Exposition Exposition : « Les femmes s'en mêlent revisited : facts and fantaisies » Communiqué de presse -
En février 2017, le festival Les Femmes s’en Mêlent (LFSM) et la galerie Les filles du calvaire (LFDC) ont décidé de fêter ensemble leur 20 ans. Ces deux institutions parisiennes défendent et développent chacune à leur manière une idée singulière et finalement assez similaire de l’expression artistique au féminin. C’est donc tout naturellement que la galerie accueille une exposition sur l’histoire du festival et plus largement sur l’iconographie féminine dans l’univers musical.
Nous avons tous en tête les héroïnes féminines rock des années 70 et début 80 telles que Patti Smith, Blondie, Kate Bush et leurs versants plu...Exposition Exposition : « Sui Generis » de Renaud Monfourny
"À peine entré dans l’univers de Renaud Monfourny, on pénètre dans l’intime. Patti Smith nous reçoit en déesse détendue, boutonnant négligemment sa chemise. Son regard franc, transparent, nous invite à parcourir les “fenêtres” qui nous amèneront vers l’âme de ses compagnons de salle.
Nirvana - Seattle © Renaud Monfourny
Disposés de manière aléatoire, tels des souvenirs éparpillés, les portraits trouvent leur place dans des cadres dorés d’une autre époque, qui entourent, comme des boites à bijoux, le témoignage précieux de la rencontre : Leonard Cohen chez lui à Los Angeles en 1992, Kurt Cobain dans les rue...Exposition Exposition : Portraits de femmes par Renaud Monfourny La Journée internationale de la Femme est célébrée le 8 mars de chaque année. Renaud Monfourny rend ici hommage aux femmes à travers 14 portraits de grandes artistes d’aujourd’hui comme Jeanne Moreau, Emmanuelle Béart, Sophie Calle, Béatrice Dalle ou Jane Birkin. Membre fondateur et photographe de la revue Les Inrockuptibles, Renaud Monfourny a participé à la création de l’identité visuelle de la revue avec ses portraits en noir et blanc. Il a exposé à Buenos Aires, Tokyo, Bruxelles, New York, Thessalonique et dans la célèbre boutique Colette à Paris. Son œuvre est reconnue dans le monde entier.
© Renaud Monfourny
...Exposition La 11e édition du festival photographique « Les Photaumnales » du 27 septembre au 11 janvier 2015
En 2014, nous fêterons le 60ème anniversaire de ce qui est considéré comme la naissance du rock’n’roll. C’est en effet le 5 juillet 1954 que le jeune Elvis Presley enregistre au studio Sun à Memphis That’s All Right Mama, considéré comme le premier morceau de l’histoire du genre. Cette année-là, le rock’n’roll devient un phénomène culturel et social incontournable.
Les Photaumnales 2014 proposent de revisiter cette histoire à travers la photographie. D’explorer le rapport profond entre l’image, la musique et les univers du rock.
La programmation s’articule autour de 3 grands axes : ThiS iS EngLanD, une plongée dans les paysages du rock’n’roll et la réalité sociale qui l’accompagne, ROCk’S iCOnS, a...Exposition « Once I met William Burroughs » : une nouvelle exposition de Renaud Monfourny
Dans "Once I met William Burroughs", Renaud Monfourny, photographe historique de la revue "Les Inrockuptibles", présentera une trentaine de tirages argentiques, quelquefois inédits, assortis de textes très personnels sur ces personnalités gravitant autour de l'univers du rock, qu'il a pu rencontrer dans des circonstances toujours particulières. La scénographie, un peu baroque fera ressortir le coté "icônes" de ces personnages.
« J’étais jeune et à la recherche d’occasions pour photographier les écrivains les plus radicaux, poétiques, bizarres et les plus influents sur la culture rock.
J’étais jeune, William Burroughs était vieux et ne souhaitait plus ...Exposition Les Photaumnales fêtent leurs 10 ans
10 ans ! réunira plus de soixante photographes français et étrangers parmi lesquels :
Les neuf photographes invités à Beauvais en résidence : Michel Séméniako, Jean de Calan, Philippe Guionie, Beatrix von Conta, Aurore ValadeTina Merandon, Géraldine Lay, Léo Delafontaine et Lars Tunbjörk, et leurs invités = Mirto, Claire Soton, Sarah Imloul, Thomas Chable, Ralph Kaspers, Raphaël Dallaporta, Françoise Galeron, Florian van Roekel et KK + TF Klara Källström et Thobias Fäldt.
Les 23 photographes de "Destination Europe" : Philippe Guionie, Marie-Paule Nègre, Luc Choquer, Pierre Gilson, Nicolas Havette, Jean-Martin Kollar, Beatrix von Conta, Géraldine Lay, Sébastien Camb...Exposition "L'oeil rock" de Renaud Monfourny
Exposition proposée dans le cadre du Festival Hibernarock, en partenariat avec Cantal Musique & Danse
Photographe attitré du magazine culturel les Inrockuptibles, Renaud Monfourny a posé son objectif sur des visages que l’on reconnait, en France (Alain Bashung, Claude Chabrol, Enki Bilal…) comme dans le monde entier (David Lynch, Björk, Salman Rushdie, Jim Jarmush, Iggy Pop...). Etranger aux postures mondaines, il reste un grand amateur de rock’n’roll et continue de photographier avec assiduité la scène musicale émergente.
Spécialiste du portrait, il sait capter les regards. Il aime les extraire de l’écoulement du temps pour les figer sur la pellicule, et ce, sans artifices ou mises en scènes tapag...Exposition Exposition de Renaud Monfourny : Les enfants du rock à Chambéry Exposition de Renaud Monfourny : "Les enfants du rock à Chambéry" Pour leur prochain festival « Les Enfants du rock à Chambéry* », le Centre national du Théâtre et l’Espace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de Savoie ont passé commande d’une exposition au photographe Renaud Monfourny (Les Inrockuptibles). Celui-ci prendra en photo tous les habitants de la région qui auront répondu à cet appel, et les portraits seront exposés à l'Espace Malraux à partir du 17 février 2011 pendant le festival.
QUI PEUT Y PARTICIPER ? Tout le monde et c'est gratuit.
QUAND ? samedi 27 et dimanche 28 novembre 2010 entre 10h30 et 16h OÙ ? Théâtre Charles Dullin Chamb&e...Modifier l'image