© Patrick Faigenbaum
Le 10 juin, suite aux délibérations qui se sont tenues à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, le jury du Prix HCB 2013 a désigné le photographe français Patrick Faigenbaum pour son projet « Kolkata ». Sa candidature était présentée par Gilles Tiberghien, Maître de conférences en esthétique et philosophie de l'art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Projet du lauréat
« Intéressé par l’Inde depuis de nombreuses années, je souhaite poursuivre un travail sur Calcutta, qui fut la capitale de l’empire britannique des Indes. La base de mon travail est la maison-atelier et le quartier où vit une artiste nommée Shreyasi Chatterjee. Il s’agit d’éviter l’image de l’Inde éternelle ou pittoresque, sans pour autant favoriser une idée tout aussi caricaturale de la modernisation. Le choix de Calcutta permet d’explorer des couches historiques et de montrer comment elles se combinent dans une image en mosaïque ou un tissage. Le travail de Shreyasi Chatterjee, qui utilise beaucoup le collage et la broderie, me donne justement cette orientation. L’ensemble des images constituera à la fois un portrait de cette artiste dans son environnement familial et professionnel et une description libre du milieu urbain dans lequel elle évolue. Je compte ainsi produire une image complexe d’une région du sous-continent indien, qui en restitue à la fois la profondeur historique et les caractères les plus vivaces. » Patrick Faigenbaum
© Patrick Faigenbaum
A propos du photographe
Né en 1954, Patrick Faigenbaum est un artiste majeur de la scène photographique contemporaine. Depuis ses premiers portraits florentins de l’aristocratie italienne jusqu’à ses travaux récents, il utilise aussi bien le noir et blanc que la couleur pour certains de ses « portraits » de villes, de paysages et d’objets. Sa photographie est empreinte de culture classique et de sa longue fréquentation de la peinture.
Le travail en laboratoire est tout aussi important que la prise de vue. Patrick Faigenbaum est représenté par la galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles.
Photographies et vignette © Patrick Faigenbaum