Maison de la culture Plateau-Mont-Royal (Montréal) 465, av. du Mont-Royal Est, Montréal (Québec) - +1(514) 872-2266 - Accès pour les handicapés.
Centre Canadien d'Architecture 1920, rue Baile Canada H Montréal Canada
Galerie B-312 372, rue Sainte-Catherine Ouest, espace 403 Montréal France
Maison de la culture Frontenac 2550 rue Ontario Est Montréal Canada
Centre des Arts Actuels Skol 372 rue Sainte-Catherine Ouest, espace 314 QC H3B 1 Montréal Canada
Fonderie Darling 745 Rue Ottawa H3C 1R8 Montréal Canada
Montréal, arts interculturels (MAI) 3680, rue Jeanne-Mance, bureau 103 H2X 2K5 Montréal Canada
Maison de la culture Marie-Uguay 6052, boulevard Monk H4E 3H6 Montréal Canada
Musée des beaux-arts de Montréal Pavillon Jean-Noël Desmarais 1380, rue Sherbrooke Ouest H3G 1J5 Montréal Canada
Mouvement Art Public 1195 Rue Laurent H5B 1C2 Montréal Canada
À l’occasion de sa 13e édition, Le Mois de la Photo à Montréal a invité Paul Wombell, commissaire britannique de renom, à proposer une programmation audacieuse autour du thème "Drone : l’image automatisée". Du 5 septembre au 5 octobre 2013, l’événement en mettra plein la vue avec 25 expositions déployées sur 14 sites à Montréal.
Les visiteurs découvriront les œuvres d’artistes locaux, nationaux et internationaux parmi lesquelles plusieurs ont été spécialement conçues pour cette édition ou seront exposées pour la première fois au Canada. Les artistes proposent ici d’explorer la relation en pleine mutation entre le corps et la technologie, en insistant sur les fonctions automatiques et l’intelligence de l’appareil photo, ainsi que sa transformation en objet qui stimule l’imagination. Celui-ci n’est plus un simple prolongement de la vision humaine pouvant voyager dans les endroits les plus reculés, inaccessibles ou dangereux; il est désormais un instrument sophistiqué possédant ses propres lois et son propre fonctionnement. Fouillant dans l’histoire de ses progrès technologiques tout en interrogeant son avenir, les artistes soulèvent une question importante : l’appareil photo possède-t-il sa propre vie ?
S’inspirant de la thématique de l’événement, les programmes publics explorent les enjeux de l’art actuel et les transformations de l’image photographique, et permettent de découvrir des œuvres saisissantes. Conviviales et interactives, les activités organisées par Le Mois de la Photo à Montréal et ses partenaires invitent le public à vivre une expérience culturelle inoubliable, tout en favorisant une meilleure compréhension et une véritable appréciation de la photographie contemporaine.
Le Mois de la Photo à Montréal est fier de s’associer à 13 lieux de diffusion pour présenter sa programmation : Centre Canadien d’Architecture; Centre des arts actuels Skol; Fonderie Darling; Galerie B-312; MAI (Montréal, arts interculturels); Maison de la culture Frontenac; Maison de la culture Marie-Uguay; Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal; Musée des Beaux-Arts de Montréal; Musée McCord; OPTICA, un centre d’art contemporain; SBC Galerie d’art contemporain; et VOX, centre de l’image contemporaine. De plus, Le Mois de la Photo à Montréal présentera, en collaboration avec le Mouvement Art Public, une exposition extérieure sur le boulevard Monk dans le quartier Ville-Émard.
Le programme officiel sera disponible dès la fin août dans les restaurants, cafés, commerces, hôtels, lieux culturels et touristiques de Montréal et des alentours, ainsi que dans tous les lieux d’exposition de l’événement.
De la télévision en circuit fermé à Google Street View, des contrôles à distance aux robots, des photomatons aux drones, l'appareil photo est en voie de redéfinir les conditions de l'existence humaine.
© Trevor Paglen, Reaper Drone: Indian Springs, NV; Distance – 2 miles, 2010
« Les drones prolongent les capacités visuelles du corps. L’œil a une position fixe sur le corps, une vision limitée à longue distance et diminuée dans de mauvaises conditions d’éclairage. Les drones peuvent se rendre à des endroits dangereux et éloignés, et peuvent voir même par faible luminosité. On peut les contrôler et les opérer à distance, et les faire fonctionner automa- tiquement. Dotés d’un mode de détection artificielle, ils donnent également l’impression d’être capables d’intention et d’action. Les drones sont les robots de la vision. Au cours des quarante dernières années, l’appareil photo a adopté certaines caractéristiques des drones, à tel point qu’il a maintenant sa propre vie et fonctionne davantage comme un ordinateur. Il n’est plus nécessaire de regarder par le viseur, puisque le temps de pose est calculé automatiquement. L’appareil peut être ajusté pour saisir des images sans qu’il soit nécessaire d’être derrière lui. Avec les détecteurs de mouvement, les contrôles à distance, la télévision en circuit fermé, la webcam, Google Street View et le développement de la robotique, l’appareil photo peut fonctionner sans intervention humaine.
Drone : l’image automatisée est un projet qui vise à cartographier la relation en constante mutation entre l’appareil photo et le corps humain. Il permettra de voir comment les photographes et les artistes choisissent d’utiliser les mécanismes automatiques de l’appareil sous toutes ses formes dans leur production artistique. » - Paul Wombell, commissaire invité