Alain Delon © Studio Harcourt
Après le Festival de Cannes avec sa pléiade d’actrices et d’acteurs prestigieux, c’est le Forum des Halles qui vous convie à un casting de stars ! Du 29 mai au 12 juin, le Studio Harcourt investit la Place Carrée avec un studio éphémère ouvert aux visiteurs et aux fans du grand écran.
Pendant deux semaines, le public aura accès aux shoo- tings prestigieux de la marque au sigle du grand “H” grâce à deux cabines Studio Harcourt. Les plus beaux modèles gagneront une séance photo au Studio Harcourt Paris, pour être ensuite exposés au Forum des Halles parmi les stars du 7e art. L’événement, dont les bénéfices seront entièrement reversés à l’association “Les Toiles Enchantées”, pourra compter sur le soutien d’un jury de premier choix, présidé par des artistes soutenant les actions de l’association.
« H » comme Harcourt
Du mercredi 29 mai au mercredi 12 juin, de 11h à 19h, les visiteurs du Forum des Halles deviendront des mo- dèles de choix pour la célèbre griffe. accueillis sur le stand, après une rapide mise en beauté maquillage par Sephora, partenaire de l’événement, ils se feront pho- tographier dans l’une des deux cabines photos Studio Harcourt, spécialement conçues pour recréer les codes graphiques qui ont fait la renommée du célèbre studio de photographie. Contre une participation de 10€, chaque personne pourra repartir avec son portrait.
Leila Bekhti © Studio Harcourt
Un jury d’artistes
Pour celles et ceux qui souhaitent participer au concours, une cabine Harcourt sera spécialement dédiée à la réali- sation des portraits en double exemplaire, le second étant conservé pour le concours et affiché sur un “mur de por- traits”. Le 12 juin, un jury se réunira au Forum des Halles pour désigner les 6 portraits de ce mur qui entreront dans le cercle fermé des Stars du Forum. Ce jury, composé de membres éminents du Studio Harcourt et des Toiles Enchantées, sera présidé par des parrains d’exception, ambassadeurs de l’association “Les Toiles Enchantées”.
Le concours se déroulera également en ligne, sur la page Facebook du Forum des Halles, où un onglet sera spécia- lement créé. Pour participer, il suffira d’y poster un portrait de soi, et ce sont les internautes qui voteront pour celui ou celle d’entre eux qui sera le 7e et dernier heureux élu à pouvoir bénéficier d’un shooting de star.
Shooting de Star
Entre fin juin et début juillet, les 7 Stars du Forum seront conviées au Studio Harcourt à Paris pour vivre une vraie séance shooting dans les règles de l’art, et repartiront avec leur Portrait Prestige. Chacun des sept portraits réalisé sera ensuite exposé du 19 septembre au 15 oc- tobre dans les allées du Forum des Halles, aux côtés d’une cinquantaine de célébrités du 7e art, permettant ainsi aux gagnant(e)s de devenir à leur tour une “Star parmi les Stars”.
Un événement au profit de l’association
“Les Toiles Enchantées”
Cette année, le Forum des Halles a souhaité placer “Les Toiles Enchantés” au cœur de l’événement. L’association offre une parenthèse aux enfants malades en projetant les derniers films sortis au cinéma dans les hôpitaux.
« Cette année, nous souhaitons donner toujours plus de sens à l’ensemble de nos événements. Ce type d’initia- tive, lancé l’an dernier déjà en collaborant avec l’UNICEF pour notre “Noël sous la bonne étoile”, nous tient parti- culièrement à cœur. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes rapprochés de l’association “Les Toiles Enchantées” pour cette nouvelle édition Harcourt. À l’issue de l’événement, nous reverserons ainsi l’intégralité des bénéfices des cabines Harcourt à l’association », explique Caroline iop, Directrice adjointe du Forum des Halles.
Les visiteurs du Forum souhaitant soutenir “Les Toiles Enchantées” directement, pourront le faire grâce au mur de messages et à l’urne de dons disposée sur le stand de l’association situé Place Carrée.
Benoit Poelvoorde © Studio Harcourt
Cabine Studio Harcourt,
comment ça marche ?
Après un dernier coup d’œil au miroir extérieur, on s’installe sur le confortable coussin en cuir du tabouret ré- glable, avant de fermer l’épais rideau de velours rouge. Une voix-off indique la marche à suivre sur l’écran tactile. il est proposé trois poses différentes qui s’affichent sur l’écran. Une fois la pose choisie, la photo est délivrée en 10 se- condes au format 10 x 15 cm avec, en signature, le fameux “H” d’Harcourt.
Une année de recherches a été nécessaire pour retranscrire parfaitement le célèbre “halo”, le noir et blanc, ainsi que le dégradé d’ombres et de lumières caractéristiques de la marque.
À propos du Studio Harcourt Paris
Créé en 1934 de la rencontre de Cosette Harcourt, des frères Lacroix (hommes d’affaires et patrons de presse) et de Robert Ricci, Studio Harcourt Paris est l’un des plus célèbres studios photographiques au monde. À ses dé- buts, Studio Harcourt Paris répond aux besoins de fournir des images aux magazines édités par les frères Lacroix. Mais très vite, il devient le passage obligé du Tout Paris. aujourd’hui encore, il reste le lieu mythique pour fixer en beauté les moments d’intimité ou de bonheur de chacun. Passé maître de l’art du portrait noir et blanc, Studio Harcourt Paris maîtrise parfaitement les jeux d’ombres et de lumières. Ses portraits sont de véritables œuvres d’artistes, reconnaissables entre tous.
À propos de l’association “Les Toiles Enchantées”
Créée en 1997, dirigée par Gisèle Tsobanian, dont le Président d’honneur est alain Chabat, l’association Les Toiles Enchantées sillonne les routes de France et offre gratuitement aux enfants et adolescents hospitalisés ou handicapés les films à l’affiche. Unique en son genre, l’as- sociation est soutenue par l’ensemble de la profession ci- nématographique (distributeurs, producteurs, comédiens, réalisateurs, techniciens...). “Les Toiles Enchantées” per- mettent ainsi aux jeunes malades d’accéder à la culture et au divertissement, de briser un quotidien difficile et de lutter contre l’isolement et le découragement. En 2012, grâce au concours de nombreux partenaires, 50 films ont été présentés au cours de 346 projections auprès de 17000 enfants.
InformatIons pratIques
• Studio photo éphémère et concours « Et si la star du Studio Harcourt c’était vous ? »,
du 29 mai au 12 juin 2013, de 11h à 19h, du lundi au samedi sur la Place Carrée
• Exposition photos « Stars parmi les stars »,
du 19 septembre au 15 octobre 2013, sur la Place Carrée, le long de la rue du
Cinéma et sur la Place de la Rotonde Accès libre du lundi au dimanche