© Yves Rousselet
Médiathéque Nef Europa 41800 Montoire-sur-le-Loir France
De 1999 à 2OO9 en période estivale, j’ai entrepris un voyage par la route vers les Balkans, cette part d’Europe si proche si lointaine, entre construction, éclatement, implosion et reconstruction. J’ai franchi les frontières nouvelles de cette péninsule aux rivages adriatique et ionien, j’ai rencontré les habitants de ces pays, ces nations, ces territoires, enclaves parfois, comme une part de nous même entre réconciliation et déchirement.
Au film ... noir et blanc, couleurs, des kilomètres, environ soixante dix mille pendant cette décennie, avec un goût sans doute immodéré pour la liberté je n’ai pas cessé de photographier, j’ai cherché mon chemin, j’ai tenté de trouver l’itinéraire d’une photographie qui me raconte comment la vie va ... et quand je la regarde qui me murmure VIVA ... la vie
© Yves Rousselet
Yves Rousselet naît à Oucques commune du loir et cher [en petite Beauce] d'un père boiseur cimentier et d'une mère couturière, il grandit dans une famille nombreuse à Authon autre commune du 41 [en Gâtine Tourangelle].
De 1971 à 1973 apprend la photographie au collège technique de Tours et exerce un premier emploi à Paris en 1974 dans un laboratoire dont l'activité principale est le traitement de films d'amateurs. Depuis 1976 travaille dans une école de la banlieue ouest dans le domaine de l'audiovisuel [photo et vidéo] argentique et numérique.
Première exposition noir et blanc en 1985 présentée à Meudon Blois Paris "album évidemment provisoire et forcément dérisoire des instants dont j'ai eu envie de faire des photographies".
En 1992 crée les éditions du poisson d'avril [seize ouvrages publiés à ce jour] en 1994, créateur des rencontres photographiques prim’exilesques depuis cette date exposition "restitution d’images prises" chaque premier avril.
En 2002 " le voyage [IN] utile ", libre carnet PARIS SARAJEVO de brèves esquisses photographiques [exposition noir et blanc à la librairie slaves paris - hôtel des voyageurs paris - pôle des métiers du livre St Cloud]
En 2005 participe au premier festival pocket film avec TOURNER-MONTER et véloportrait, première publication sur pontos de vista cinq autres galeries Albanie Kosovo Flandres belgo-francaises
© Yves Rousselet
En 2006 ... réalise un second court métrage "SANG SOLEIL" ... En 2007 présente "ALBANIE en poésie" exposition à la galerie le fruit des arts à Meudon. En 2009 onzième voyage vers les Balkans. En 2010 publication l’album "100 sur les Balkans" exposition à la Cité Internationale des Arts à Paris
En mai 2011 "Escale Croate" exposition noir et blanc à la médiathèque d’Alençon dans l’Orne et en juin participation exposition au salon de l’édition photographique des promenades photographiques de Vendôme Loir et Cher.
En mai et Juin 2012 "Escale Croate" exposition noir et blanc à la médiathèque de Caen Couvre-chef puis médiathèque de Villedieu les Poêles puis marie de Trouville et en juin participation exposition au salon de l’édition photographique des promenades photographiques de Vendôme Loir et Cher.
En Juillet Août troisième voyage sur les bords de la Baltique Pologne Lituanie Lettonie Enclave russe de Kaliningrad En novembre exposition de onze triptyques A L’EST D’ICI au cinéma l’univers Lille 5900
En Avril 2013 17èmes rencontres prim’exilesques "UNE REVUE DE DEJA VUES" publication du dix-septième album "puisque devenus prétentieux les arcs en cieux ne veulent plus se laisser photographier" En juin troisième participation au salon de l’édition photographique de Vendôme dans le cadre de l’ouverture des promenades.
Vignette et Photographies © Yves Rousselet