Galeria Tagomago Paris 4 villa ballu (entrée 23 rue ballu) 75009 Paris France
Caleb Charland (USA 1980)
Alexander Gehring (Allemagne 1981)
Sylvain Granjon (France 1971)
Jordi Gual (Catalogne 1964)
Sous le titre "Expérimental", Galeria Tagomago présente une exposition qui s'intéresse à la fonction laboratoire du medium photographique. Réunis à cette occasion, quatre auteurs qui ne se connaissent sans doute pas, nous livrent une version de leurs recherches formalisées sur des axes bien différents. Le point commun de ces auteurs est la photographie analogique, tous ces travaux sont réalisés à la pellicule noir et blanc ou couleur. Mais trés vite on décèle des intentions très diverses.
Caleb Charland s'appuie sur une solide connaissance de la physique-chimie et développe des montages destinés à être appréciés à travers l'image. La lumière, le feu, le mouvement, l'électricité sont autant de flèches à son arc.
© MRZ world scann
Alexander Gehring présentait aux Rencontres d'Arles 2012 une série inspirée par les travaux scientifiques du début du XXème siècle cherchant à prouver par le document photographique l'existence de phénomènes paranormaux. Sa chambre noire devient le lieu d'une séance et sa caméra représente le médium en transe capable révéler sa propre aura.
Sylvain Granjon se prête à un jeu de portraits avec sa fille et sa poupée. Conçu comme un jeu, il réussit à nous emmener dans une réflexion beaucoup plus profonde sur le rôle de la représentation par l'image photographique. Par un système de mise en abîme, la poupée, la fille et le masque ne font qu'une seule et même personnage à travers duquel il souhaite surtout nous montrer le regard de l'enfance sur nous mêmes en tant qu'adultes
Jordi Gual ne se considère ni artiste ni photographe. Et pourtant c'est sûrement un des travailleurs les plus assidus à son laboratoire. Chaque prise de vue réalisée de portraits ou natures n'est qu'un prétexte pour expérimenter des procédés chimiques de tirage. Inspiré par les techniques anciennes et empreint d'une grande mélancolie toutes ses épreuves sont uniques. Hors de question d'envisager de travailler en éditions sériées. Il serait bien incapable de reproduire la même alchimie.
© Sylvain Granjon, 02 LI_1
© Jordi Gual, 2013