© Roger-Viollet Photographe sur la plage v. 1910
11-avril-16 juin 2013
Jadis et naguère, de la ville à la mer
Choix de photographies 1900-1925 des collections Roger-Viollet
Le musée Angladon propose une évocation savoureuse des années 1900-1925, à l’époque où s'inscrit précisément l'histoire des collections.
Regards de photographes sur le premier quart du 20e siècle
73 photographies d’un monde en changement L’enthousiasme face aux changements des transports : train, cycles, voitures et avion Les villégiatures au bord de la mer, les tenues de plage Les petits métiers des rues : vendeurs des Halles, camelots, porteurs de paniers, nettoyeurs de réverbères… Les changements sociaux, le monde des enfants L'évolution vestimentaire auxquels participent les grands couturiers comme Poiret ou Doucet
Un exceptionnel fonds de photographies : les collections Roger-Viollet De la boutique du « marchand d’images » de Laurent Ollivier, rue de Seine à Paris, rachetée en 1938 par Hélène Roger à son don à la ville de Paris en 1985, c'est un ensemble, unique en Europe, d’un siècle de témoignages photographiques dont profite le musée pour la période 1900-1925.
20 juin-3 novembre 2013
Denise COLOMB, PORTRAITS D’ARTISTES
Denise Colomb, née Denise Loeb, adopte le pseudonyme de Colomb pendant la guerre. Musicienne, mère de trois enfants, elle aborde la photographie en amateur. Grâce à ses frères Pierre et Edouard, galeristes à Paris, elle rencontre de nombreux artistes. Remarquée par Artaud, elle réalise son portrait et visite avec lui une exposition Van Gogh. Le poète Aimé Césaire lui confie une mission aux Antilles. Elle demande un jour à Man Ray : combien de temps faut-il pour devenir photographe ? Il répond : deux mois ou jamais. Elle décide d’y parvenir. Denise Colomb photographie ce qui lui plait, sans appartenir à aucune école, mais elle participe comme Doisneau d’un courant humaniste. Il est intéressant, après l’exposition au musée en 2009 sur ce même thème, de comparer leur regard des artistes.
La découverte d’un pays ou d’un visage procède de la même intuition. Cela ressemble fort au déchiffrage d’un morceau de musique.
Elle donne son fonds à l’Etat français en 1994 et meurt centenaire
Photographies et vignette - © Roger-Viollet Photographe sur la plage v. 1910