© Agnes Varraine Leca
SYRIAN EXODUS
Réalisé en Syrie, Turquie, Jordanie et au Liban par Agnes Varraine Leca
Face à l’intensité des violences et des bombardements en Syrie, les habitants n'ont pas d'autre choix que de fuir vers les pays frontaliers. En mars 2013, les Nations unies estiment à 1 million le nombre de réfugiés – installés principalement en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Irak et à 2 millions le nombre de déplacés sur le territoire national.
En Jordanie, le camp de Zaatari, au bord de l’implosion, accueille à lui seul plus de 120 000 réfugiés dans un espace initialement prévu pour quelques dizaines de milliers de personnes. Les conditions de vie s’y dégradent rapidement, aggravées par l’hiver et les difficultés d’accès aux services de base, comme l’eau potable et la nourriture.
© Agnes Varraine Leca
Le Liban accueille plus de 360 000 réfugiés syriens. Au cours du seul mois de mars 2013, plus de 48 000 d’entre eux ont traversé la frontière. Dans la plaine de la Bekaa, ils vivent dans des campements de fortune où ils manquent de tout : nourriture, médicaments, vêtements et couvertures pour affronter l’hiver.
A la frontière turque, fermée partiellement fifin juillet 2012, les Syriens s’entassent au pied des miradors. Depuis le début de l’exode, la Turquie a accueilli près de 260 000 réfugiés. Victimes de bombardements et de tireurs embusqués, les blessés sont soignés dans des hôpitaux proches de la frontière, zone régulièrement pilonnée par les bombardiers et les hélicoptères d’attaque du régime syrien.
Réalisé fin 2012, ce travail photographique témoigne de l’exode syrien et des drames humains, après deux années de violences extrêmes et plus de 70 000 victimes.
Vignette et Photographies © Agnes Varraine Leca