© Grégori Gajero
Atelier numérique de Versailles 8, rue Saint-Simon 78000 Versailles France
ORDRE ET DESORDRE
Le travail de Gregori Gajero interroge la complexité des rapports entre l’homme et la nature en prenant pour terrain anthropologique la ville de Versailles. Bien que la silhouette humaine soit absente de cet ensemble photographique, l’intervention de l’homme sur la nature est au cœur des images qui nous sont présentées et elle se manifeste de plusieurs manières.
La première manifestation est celle d’un homme démiurge façonnant la nature à son goût et lui imposant des principes esthétiques comme l’harmonie et la perspective. C’est celle qu’on reconnaît dans les jardins classiques de Le Nôtre et le tracé linéaire des parcs publics mais aussi dans le paysage urbain moderne, où la nature est admise tout en paraissant réduite à une fonction décorative. Ailleurs, l’homme se manifeste aussi sous la forme d’un mégot, d’une bouteille vide jetés indifféremment, autant de traces qui viennent ici contaminer la beauté d’un paysage naturel. Cette présence-là témoigne d’un certain mépris à l’égard d’une nature dont l’homme s’exclut et qu’il appréhende comme une ressource inépuisable dont il peut jouir sans conséquence.
© Grégori Gajero
Pour autant, l’homme n’apparaît pas comme le vainqueur de ce rapport de force. Grâce à la technique du timelapse, le photographe sort de l’échelle humaine pour inscrire sa vision dans une temporalité de la nature, infiniment plus vaste et plus lente : celle de la course du soleil, des mouvements du ciel ou d’une pierre polie par la caresse séculaire de l’eau. La suprématie humaine apparaît alors comme une parenthèse dans l’histoire du règne naturel.
Atelier numérique de Versailles
© Grégori Gajero
Vignettes et photographies © Grégori Gajero