© Elena Carvajal
Les participations à la deuxième session du concours Actuphoto en partenariat avec le Downtown ont été très nombreuses, et, de fait, le choix très difficile. Le thème, « printemps sur les villes » a été traité sous des angles tout autant éclectiques qu'esthétiques. Mais, qui dit concours dit choix, aussi cornélien soit-il.
Finalement, le grand gagnant de ce concours est Carlos Ayesta, jeune photographe indépendant de 28 ans, qui a réalisé un reportage stupéfiant sur le quartier de la défense... vu de son ciel. En effet, l'artiste marque sa spécificité en réalisant des images d'architecture et de hauteur suspendu par des cordes ou perché sur des nacelles. Mais Carlos Ayesta s'est également fait remarquer grâce à sa série « clair-obscur à Fukushima » réalisée en collaboration avec Guillaume Bression, dans la zone sinistrée interdite.
© Carlos Ayesta
Pour le concours Actuphoto, Carlos Ayesta a soumis ce travail exceptionnel sur le quartier de la défense. Des images qui, au-delà de leur majesté, sont à couper le souffle. Car il ne s'agit pas de simples photographies réalisée dans le cadre de la Défense, mais bien d'un travail conçu dans le vide, puisque pour prendre ces photographies, Carlos Ayesta s'est transformé en cordiste qualifié : « Cette série a été réalisée entre 2012 et 2013 à la Défense, sur corde, pour le compte de l'EPADESA.
Le projet de photographie sur corde consiste donc à utiliser les techniques alpines (descendre en rappel les buildings), pour prendre en photographie l'imprenable, le cœur des bâtiments, une notion d'intérieur/ extérieur au travers ces vitres... » Ses motivations ? « Prendre de la hauteur, aller au plus près de l’architecture, différemment, c’est s’approcher de l’habituel invisible. Révélation de l’imaginaire, bien réel mais caché, d’un ou de plusieurs concepteurs et redonner la dimension originelle à l’édifice, telle est l’envie que j’ai eu. Se suspendre à une corde pour mieux voir, à la fois les réalisations architecturales et leurs environnements ou leurs inscriptions dans le paysage.. .J'ai donc effectué plus de dix jours de prises de vue, sur des tours telles que la Grande Arche, la Tour First, Ariane etc. »
© Carlos Ayesta
Des images à couper le souffle – dans tous les sens du terme – qui ont fait l'unanimité de notre jury, et qui sont à découvrir au Downtown, 2 bis rue des moines dans le 17e à Paris, à partir du 23 mai prochain. Nous vous invitons vivement à venir, voir par vous-même ce travail photographique sensationnel.
© Carlos Ayesta
Claire Mayer