Time Of War © Olivier Valsecchi
Snap ! Orlando 1427-A Alden Road 32803 Orlando États-Unis
Cutlog New York 107 Suffolk Street – Room 415 10002 New York City États-Unis
Olivier Valsecchi, Time of War.
«J’ai cherché des images plus flamboyantes, ou plus terribles.»
Inspiré du Chaos selon Ovide et du Mercredi des Cendres, Time of War est le second volet de la saga I am Dust, projet autobiographique sur le thème de l’incarnation et du cycle des renaissances. Le titre de cette nouvelle série est emprunté à l'exposition Goya in Times of War organisée par le Musée du Prado en 2008 en commémoration de la Guerre d'Indépendance espagnole débutée en 1808.
Time of War (2012-2013) fait suite à Dust (2009) qui a valu à Olivier le prestigieux Hasselblad Masters Award - catégorie Fine Art.
Time Of War © Olivier Valsecchi
"Dans la série Dust, les modèles jaillissaient de la cendre. J'avais en tête des dieux de la mythologie qui s'incarnaient depuis le néant. C'était très foetal, avec la confusion que les corps étaient plongés dans l'eau, avec des tourments et des abandons qui évoquent la fébrilité des premiers pas, et des envols très marqués vers la lumière. Il s'agissait de naître. Pour Time of War, le casting a pris corps, les modèles sont identifiés, ils ont commencé à vivre, ils ont déjà une histoire. J'ai davantage pensé à des personnages de jeux vidéos, qui ont des pouvoirs magiques, une aura visuelle, ou à des héros de films de guerre, un samouraï, un personnage de manga. Et bien sûr au Caravage et à Goya, qui se sont nourris de leur époque pour peindre des ambiances très dures. Dans ce nouvel épisode c'est la cendre qui semble émaner des corps, elle fume sur leurs épaules. Elle collait davantage à la peau, était plus compacte, dense. Et les modèles se battaient avec les émanations, qui prenaient la forme de nuages menaçants ou d'explosions de bombes. Ils sont tour à tour projectiles et dommages, conquérants ou mutilés. Il s'agit de survivre."
Time Of War © Olivier Valsecchi
La série sera présentée en avant-première en Floride lors du festival Snap! Orlando, qui réunit cette année les travaux de Jill Greenberg, Christy Lee Rogers, Martin Stranka, Jim Kazanjian, Jeff Frost autour du thème du mouvement et de la lumière... ("Motion to light", Snap! Orlando, du 2 au 5 mai 2013).
La semaine suivante, la galeriste Céline Moine rassemblera à Cutlog NY (du 10 au 13 mai 2013) les oeuvres d'Olivier Valsecchi, Hervé All, Thomas Henriot et Nora Boudjemaï dans une exposition en hommage à la ville de New York.
"Les New Yorkais ont été soufflés à maintes reprises par des attentats et des catastrophes naturelles. Cela fait partie de leur histoire de se reconstruire quand tout a été dévasté. Time of War, c'est l'histoire d'un combat pour aller de l'avant, quoiqu'il en coûte. La résurrection après le drame."
Time Of War © Olivier Valsecchi
Snap ! Orlando : du 02 au 05 mai 2013
Cutlog New York : du 10 au 13 mai 2013