© Augustin Rebetez
Après deux jours de délibération autour de 750 dossiers en provenance de 63 pays, le jury de professionnels internationaux composé de Florian Ebner, conservateur au Folkwang Museum à Essen (Allemagne), Yasmine Eid-Sabbagh & Rozenn Quéré, lauréates du Grand Prix international de photographie de Vevey 2011/2012, Erik Kessels, commissaire d'expositions et directeur des éditions KesselsKramer à Amsterdam (Pays-Bas), Kathy Ryan, rédactrice en chef photo au New York Times Magazine (USA) et présidé par la photographe française Bettina Rheims a attribué le Grand Prix de photographie de Vevey 2013/2014 au Suisse Augustin Rebetez.
Le jury commente sa décision comme suit :
« Augustin Rebetez a convaincu le jury à l’unanimité par l’énergie dégagée par sa proposition. En combinant photographies mises en scène ou prises dans son environnement direct, il surprend constamment et a développé un langage visuel très personnel. Augustin n’a pas peur de mélanger les disciplines comme la vidéo, la photographie, le dessin et l’installation. Inclassable, il est l’un de ces nouveaux talents bruts que le monde de la photographie attendait. Le fait qu’il ait étudié à l’Ecole de photographie de Vevey et qu’il vive en Suisse est une coïncidence qui a en outre agréablement surpris le jury international à la fin des délibérations. Le projet proposé sera un catalyseur bienvenu pour développer plus en avant sa folie créatrice. »
© Augustin Rebetez
Plus qu’un travail strictement photographique, le projet soumis au Grand Prix international de photographie de Vevey est celui d’une exposition qui s’appuiera sur des collaborations avec des artistes et professionnels d’autres disciplines et mêlera photographie et vidéo, mais aussi constructions, projections et musique. En partant de portraits de personnages du monde du cirque et du spectacle - acrobates, clowns et contorsionnistes - il projette de recréer un univers total, magique et étonnant. « Chacun doit avoir des rêves et savoir de quoi ils sont faits. Je rêve de gagner ce Prix et de travailler comme un fou. Je rêve de faire rêver les gens. Je suis prêt. Si je ne le fais pas maintenant, je ne le ferai jamais. » explique Augustin Rebetez.
Le lauréat dispose maintenant d’une année pour réaliser ce projet qui sera présenté en septembre 2014 dans le cadre du prochain Festival Images.
Le jury a également décerné les prix suivants :
- Mention Reportage – Leica : Abir Abdullah (Bangladesh) pour son projet sur les effets de la globalisation sur l’industrie textile dans son pays. À travers une photographie puissante et engagée, il dénonce les conditions de travail des ouvriers du Bangladesh et utilise ce medium comme moyen d’éveiller les consciences.
- Mention Lumière – Broncolor : Cédric Rassio (Suisse) pour son excellence dans des genres photographiques très variés et pour sa maîtrise d’un vocabulaire visuel extrêmement large. Dans Valensis, il part dans une exploration du Valais à travers les mythes et les légendes de ce canton.
- Prix spécial du jury : Lucia Nimcova (Slovaquie) pour Chuanita’s diary, un projet poétique et fragile qui raconte la relation de l’homme aux animaux et qui combine ses propres photographies à des images collectées dans la presse.
© Augustin Rebetez
Le Grand Prix international de photographie de Vevey est une bourse d’aide à la création photographique offerte par la ville de Vevey. Par son premier prix de 40'000.- CHF (env. 30'000 €) le concours veveysan est l’un des mieux dotés au monde en matière de photographie. Sa particularité est de financer la réalisation d’un projet plutôt que de récompenser un travail existant. Véritable tremplin, ce concours permet de mener à bien de nouveaux projets qui continuent d’exister par la suite. Les lauréates du Grand Prix 2011/2012, Yasmine Eid-Sabbagh et Rozenn Quéré, viennent par exemple d’être sélectionnées pour le Prix Découverte des Rencontres d’Arles 2013 avec leur projet Vies possibles et imaginaires produit par le Festival Images en 2012.
Les jurys des précédentes éditions ont été présidés par les photographes suivants : l'américain Andres Serrano (2011/2012), le malien Malick Sidibé (2009/2010) et le suisse Balthasar Burkhard (2007/2008).
Partenaires officiels du Grand Prix international de photographie de Vevey : Ville de Vevey / Leica / Broncolor / Hôtel des Trois Couronnes
Vignette et Photographies © Augustin Rebetez