Une promenade sensible et poétique au Japon
Impressions du Japon est le fruit de deux regards, ceux de Lucille Reyboz, photographe française vivant à Tokyo, et de l’écrivain japonais Keiichirô Hirano. Toujours sensibles à la réalité et à l’histoire d’un pays qui les rassemble ici, leurs deux points de vue se complètent, se font écho ou se surprennent parfois l’un l’autre.
Choisies avec Keiichirô Hirano, les quelque quatre-vingts photographies de Lucille Reyboz construisent et rythment un voyage initié il a y dix ans ; elles nous donnent à voir des visages, des rituels, des paysages immuables ou en pleine transformation... La photographe dessine à sa façon, souvent poétique, le portrait de l’archipel et de ses habitants, avec ses traditions et sa modernité.
Née en 1973, Lucille REYBOZ a grandi à Bamako au Mali. D’abord portraitiste, elle a publié ses premiers reportages dans Air France Magazine, Elle, Le Monde... Lauréate de la Fondation Hachette en 2001, elle a exposé la même année à Visa pour l’image. Aujourd’hui, elle partage son temps entre l’Afrique et le Japon. Elle est l’auteur de Source et Belles de Bamako (La Martinière, 2007 et 2011). Elle vit à Kyoto.
Né en 1975 au Japon, Keiichirô HIRANO est diplômé de droit. En 1999, il reçoit le prix Akutagawa (équivalent du prix Goncourt) pour le roman L’Éclipse, qui devient un best-seller. La même année, il publie son deuxième roman Conte de la première lune. En 2007, sort La Dernière Métamorphose, une variation sur La Métamorphose de Kafka.
Impressions du Japon / Editions de la Martinière
Lucille Reyboz et Keiichiro Hirano
170x225 mm - 184 pages
26 euros