© Javier Manzano/AFP
Javier Manzano, pigiste de l'AFP a été distingué lundi 15 avril par un prix Pulitzer, l'une des récompenses américaines les plus prestigieuses en matière de journalisme, pour une photographie de deux rebelles syriens. Le premier Pulitzer de l’AFP avait été remporté l’année dernière par Massoud Hossaini, photographe afghan.
Récompensé dans la catégorie "Photographie Magazine", Javier Manzano a reçu ce prix pour ce que le comité Pulitzer a qualifié "d'extraordinaire photo... de deux rebelles syriens campant sur leur position dans une atmosphère tendue, éclairés par des rais de lumière filtrant à travers les impacts de balles trouant derrière eux un mur".
Né au Mexique et vivant désormais à Istanbul, le photographe s'est installé aux Etats-Unis à l'âge de 18 ans. Il a notamment beaucoup travaillé sur la frontière américano-mexicaine. Après avoir débuté sa carrière comme photographe et vidéaste pour des journaux, il a également travaillé pour la télévision et des médias en ligne, résume le comité Pulitzer. Il a été pigiste au Mexique, en Afghanistan et en Syrie depuis que son dernier employeur régulier, le Rocky Mountain News, a fermé ses portes en 2009.
Cette image fait partie d’une série de photos, prises en octobre 2012 dans la ville d’Alep, précédemment récompensée au World Press Photo.