© Katrien de Blauwer
La(b) Galerie ArtyFact au 9 rue Forest 75018 Paris France
« INTIMITE(S) », une exposition photographique sur le thème de l’intime.
INTIMITE, n.f. : 1/ Caractère de ce qui est intime, profond, intérieur 2/ Liens affectifs étroits 3/ Vie privée
Thème pour le moins antinomique à l’exposition car l’intimité n’est elle pas, par essence, ce qui reste caché et personnel ? Comment rendre visible par l’image ce qui est dissimulé ? Cette trace d’expérience intensément vécue ? Comment mettre en avant ce geste invisible et muet ? Comment interroger l’intime de l’image ?
C’est ce que La(b) Galerie ArtyFact, nouvel espace dédié à l’image, du 18ème arrondissement de Paris, vous propose, en mettant en scène 13 regards d’artistes plasticiens, photographes, et vidéastes.
ARTISTES
GAËLLE ABRAVANEL/ KATRIEN DE BLAUWER /ERIC BOUTTIER/CATH.AN./CARINE BURKEL/GAËLE CAYE/ LAURENT DEGLICOURT/CHRISTOPHE DENTIN/SABRINA LESERT/ CATHERINE MERDY/NEW FACTORY PARIS/REMY WEITE/ESTELLE ZOLOTOFF
© Gaële Caye
La(b) Galerie ArtyFact est un nouvel espace artistique situé tout près de la Place de Clichy. C’est une galerie laboratoire créée par 3 femmes intéressées par la photographie sous toutes ses formes avec pour objectif d’exposer l’image autrement. La(b) Galerie ArtyFact invite chaque mois une dizaine d’artistes, photographes et vidéastes, à s'exprimer à travers un thème qui leur est proche. En plus d’exposer leurs travaux personnels liés à la thématique, elle les incite à utiliser de nouveaux supports et à travailler ensemble sur une mise en scène globale.
LA GALERIE
La (b) Galerie ArtyFact se différencie d’une galerie classique grâce : à ses expositions thématiques L’exploration d’un thème à travers des regards croisés d’artistes offre une vision complète et approfondie d’un sujet. Leurs réflexions individuelles, toutes différentes, permettent de circonscrire au mieux ce sujet. La(b) Galerie propose une programmation riche en développant un thème par mois et en organisant un événement chaque jeudi soir. L’exposition reste en perpétuelle évolution pendant toute la durée de sa programmation. A chaque thème, La(b) Galerie éditera un livret photographique en tirages limités à collectionner réunissant une photographie de chaque artiste exposé. A son large panel d’artistes Grâce à cette diversité d’expressions, le champ des émotions est plus vaste et permet au public d’éprouver la sienne. La scénographie globale fait le lien entre toutes ces identités et crée une unité originale.
En choisissant d’exposer plusieurs artistes photographiques et plasticiens, la(b) Galerie ArtyFact est une pépinière de nouveaux talents. Elle cherche également, en invitant régulièrement des danseurs, conteurs, poètes, punk, à permettre au public de s’ouvrir à d’autres domaines artistiques. A son humeur vagabonde ArtyFact est une galerie nomade. Elle s’installe de façon éphémère dans des endroits qui lui sont prêtés par de généreux mécènes. A Flateurville (10ème) pendant 3 ans, grâce au soutien de Laurent Godard et Dominique Romano, Place de Clichy, à partir du 18 avril 2013, grâce à Jean Charles Rédélé. A sa politique de prix La(b) galerie est sensible à la notion de prix. Elle propose les supports habituels des artistes (tirages fine art signés et numérotés, contrecollés sur dibonds...). Parallèlement elle pratique de petits prix grâce à ses recherches sur les supports, la création d’objets photographiques et la représentation de la photographie amateur. Les lieux prêtés permettent de jouer avec les espaces et leurs contraintes et les artistes en prennent possession de façon éphémère dans une mise en scène toujours différente.
© Cath.An.
LE LABORATOIRE
La(b) Galerie est aussi un laboratoire d’idées et d’expérimentations pour les artistes et un lieu d’échange et de partage avec le public. En encourageant notamment l’exploration de nouveaux supports, la galerie permet aux artistes d'aller au plus prés de leur univers et d'expérimenter des installations qui ne pourraient être faites dans des galeries classiques et ainsi de surprendre le spectateur. Les artistes se réunissent et réfléchissent autour du thème. Ils confrontent leurs techniques, ils bénéficient du savoir faire de chacun. Ils sont aussi sollicités pour mettre au point des objets photographiques ou des réalisations communes. Ils proposent des rencontres avec d’autres expressions artistiques. Au cours des expositions, le public est également invité à échanger avec les artistes qui seront régulièrement sur place pour faire évoluer le projet.