Communiqué de presse - Galerie Les filles du Calvaire
De prime abord, la photographie détermine une composition singularisant une petite parcelle de réel. Il en résulte une image suggestive, une réalité recomposée, à percevoir selon les limites du cadrage. Dans certaines pratiques artistiques la dialectique entre sujet, cadre et hors champ, est accentuée par l’association de fragments de diverses origines pour former un collage. Le découpage qui singularise et la fragmentation des images qui « implose » le sujet, sont autant d’éléments participant à la mise en œuvre visuelle d’un décalage perceptif et d’une démultiplication des niveaux de lecture.
Tower I, 2015 &...
La galerie Les filles du calvaire est ravie de vous faire découvrir pour la première fois en France l’univers de l’artiste flamande Katrien de Blauwer.
Katrien de Blauwer est passée maître dans l’art du « Cut ». Cette terminologie est effectivement plus appropriée que le terme « collage » pour définir sa pratique, tant celui-ci semble en décalage en regard de la maitrise des compositions et la puissance formelle de ses créations. De facto, ses œuvres ne sont pas des collages comme on peut l’entendre habituellement. Il ne s’agit pas ici de l’association de motifs afin de recréer une imagerie comme celle, par exemple, des recherches surréalistes. Son geste artistique est lié, cert...
« INTIMITE(S) », une exposition photographique sur le thème de l’intime.
INTIMITE, n.f. : 1/ Caractère de ce qui est intime, profond, intérieur 2/ Liens affectifs étroits 3/ Vie privée
Thème pour le moins antinomique à l’exposition car l’intimité n’est elle pas, par essence, ce qui reste caché et personnel ? Comment rendre visible par l’image ce qui est dissimulé ? Cette trace d’expérience intensément vécue ? Comment mettre en avant ce geste invisible et muet ? Comment interroger l’intime de l’image ?
C’est ce que La(b) Galerie ArtyFact, nouvel espace dédié à l&rsq...