© Anni Leppälä
La grange 479, route de Grandvilliers 60480 Montreuil sur Brèche France
Visages dissimulés, jeunes filles de dos, irruptions de lumière et paysages d’hiver, autant de fragments que Leppälä rassemble, comme elle le ferait de morceaux de verre, pour créer une vue d’ensemble familière et intime, unissant l’artiste et le spectateur, chacun prenant des chemins d’interprétation qui lui sont propres. Anni Leppälä a su trouver une voix photographique particulière. Un murmure porteur de sa propre tension interne, dans un jeu de cache‐cache permanent entre le visible et l’invisible, à la lisière du réel et de sa métamorphose. L’artiste finlandaise tente de suspendre le fugace, avec ce paradoxe que dans le même temps qu’elle l’immobilise il se perd en tant qu’instant.
© Anni Leppälä
L’exposition d’Anni Leppälä à La grange inclut des photographies réalisées le temps d’une courte résidence de l’artiste, accueillie par Diaphane dans le cadre d’un échange d’artistes entre la Finlande et la France (en collaboration avec le Pôle image Haute‐Normandie et le Centre photographique d’Ile de France).
A partir du réel de la photographie, Anni Leppälä initie un parcours oscillant de la surface visible à l’irréel et l’indéfini. « Les images sont comme des points fixes au cœur d’un processus de changement et d’altération. Mes photographies se situent entre le réel visible et une sorte de monde indéfini, elles appartiennent à l’un comme à l’autre. (...) Il ne s’agit pas d’une histoire existant en amont des images mais plutôt d’une histoire engendrée par elles. (...) Là se trouve pour moi le défi de la photographie : atteindre le monde intérieur du spectateur à partir d’un cliché allant au‐delà de sa seule visibilité. » Chaque exposition est l’occasion pour Anni Leppala de revisiter un corpus de pièces existantes, d’y insérer de nouvelles réalisations, fragments de kaléidoscope. Elle crée ainsi de nouvelles combinaisons qui alimentent une fiction personnelle et mystérieuse.
© Anni Leppälä