© Cerise Doucede
L’itinérance 2013 commence à Paris.
Le Prix HSBC pour la Photographie a le plaisir de s’associer à nouveau à la Galerie Seine 51 pour présenter les œuvres des deux lauréates 2013 : Cerise Doucède et Noémie Goudal, choisies parmi les 784 dossiers examinés par Emmanuelle de l’Ecotais, conseillère artistique 2013.
© Cerise Doucede
Cerise DOUCEDE
Née en 1987, vit et travaille à Toulon « Cerise Doucède conçoit des installations avant de prendre en photographie ses modèles : elle crée des environnements qui foisonnent d’objets suspendus dans l’espace, comme autant de pensée virevoltantes, propres à exprimer une part de la personnalité de chacun.»
© Noémie Goudal
Noémie GOUDAL
Née en 1984, vit et travaille à Londres « Noémie Goudal invente des installations à l’aide de matériaux industriels (plastique, papier, cartons, tissus) en pleine nature, rendant l’espace irréel. Dans certains lieux fermés, comme des grottes ou des usines désaffectées, elle crée – à l’aide de photographies imprimées – des fenêtres étranges et morcelées, ouvertes sur un extérieur fabriqué. Tous ces lieux fictifs se proposent d’héberger l’imaginaire de chacun. »
Textes de Emmanuelle de L’Ecotais
Depuis 1995, le Prix HSBC pour la Photographie s’engage à promouvoir, de façon durable, la génération émergente de la photographie. Il accompagne et soutient ses deux lauréats en publiant avec Actes Sud leur première monographie et en organisant une exposition itinérante de leurs œuvres dans différents lieux culturels réputés.
© Noémie Goudal
La Galerie Seine 51
Créée par Rodolphe Stadler en 1991, est située au cœur de Saint-Germain-des- Prés.
"Photographies contemporaines, peintures, vidéos et installations se mêlent et se succèdent dans ce vaste lieu épuré, proposant ainsi aux collectionneurs et amateurs une exploration de la figuration des années 50 à nos jours". Artistes représentés : Achot Achot, Bruno Bisang, André Carrara, Jeff Cowen, Sophie Elbaz, Margarita Gonzalez, David Hamilton, Leon Herchtritt, Louis Jammes, Otta Müehl, Isabel Muňoz, Philippe Perrin, Ivan Pinkava, Nicolas Ruel, Edouard Sihlol.