© Jens Olof Lasthein
Musée de la photographie de Charleroi Avenue Paul Pastur, 11 6032 Mont-sur-Marchienne Belgique
Jens Olof Lasthein, Charleroi
C’est après l’exposition «White Sea, Black Sea» présentée au Musée en 2010, que le Musée de la Photographie a proposé à Jens Olof Lasthein de réaliser un reportage photographique sur Charleroi, s’inscrivant dans le cadre des missions photographiques initiées par le Musée pour conserver la trace d’une ville en sa mutation.
Pendant plusieurs semaines et en l’espace de deux voyages, le photographe suédois Jens Olof Lasthein a sillonné Charleroi et ses environs. Il a rencontré les habitants, vécu leur quotidien et capturé des instants de vie.
De cette immersion dans la cité carolorégienne, il nous livre, en une quarantaine de panoramiques en couleur un travail remarquable des scènes de la vie de tous les jours, des images fortes, teintées de mélancolie, de tristesse et de gravité, témoignant du quotidien des gens simples. Magnifiés par une lumière surprenante et une grande maitrise de la composition, les hommes, femmes et enfants qui se sont prêtés ou non au jeu de la pose, que ce soit au détour d’une rue, d’un terrain vague ou dans un bistrot, nous racontent une histoire… leur histoire. Une histoire qui ne laissera personne indifférent.
© Jens Olof Lasthein
Et Xavier Canonne d’ajouter : «La vision panoramique, s’approchant du récit filmique qui est la marque de fabrique de Lasthein fait de chacune de ses photographies des tableaux médiévaux où chaque détail compte, où s’ébauchent de droite à gauche, devant et au fond, des histoires à se raconter dans un paysage qui leur ressemble et les rassemble.»
Né en Suède en 1964, Jens Olof Lasthein a grandi au Danemark. Aujourd’hui, il vit et travaille à Stockholm. Il enseigne occasionnellement la photographie en Suède tout en continuant à développer des projets personnels et à répondre à des commandes pour la presse.
Un ouvrage de 176 pages accompagne l’exposition. Les textes ont été confiés à quelques habitants de Charleroi et la préface à Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photographie à Charleroi. A lire également le témoignage de Jens Olof Lasthein.
Avec le soutien de Ores, la Ville de Charleroi, la Wallonie et la Fondation Mons 2015